Intégrer une piscine semi-enterrée à sa terrasse

Date de publication le 08/04/2024.

Vous n’arrivez pas à vous décider entre hors-sol et enterrée ? Votre terrain est en pente ou vous souhaitez prolonger votre terrasse par une piscine ? Optez pour une piscine semi-enterrée ! Comment intégrer une piscine semi-enterrée à une terrasse sur pilotis ? Quelles sont les règles administratives pour cet aménagement ? Explications.

Les installations possibles pour une piscine semi-enterrée

La piscine semi-enterrée est un bon compromis entre piscine enterrée et piscine hors-sol. Avec moins de terrassement nécessaire, elle est moins chère que la version enterrée et s’intègre plus facilement à l’environnement qu’une piscine hors-sol.

Les endroits où elle peut s’installer :

  • Le plus souvent, la piscine semi-enterrée est le prolongement de la terrasse.
  • Au milieu du terrain, au même titre que les piscines enterrées et hors-sol.
  • La piscine semi-enterrée dans le cas d’un terrain en pente à condition de prévoir des travaux préalables à l’installation. Un terrain en pente douce (inclinaison inférieure à 8%) ne demandera pas les mêmes aménagements qu’un terrain à forte pente.

Les avantages et inconvénients d’une piscine semi-enterrée

Comme tous les types de piscines, la pose semi-enterrée présente des avantages et des inconvénients listés ci-dessous.

Les avantages :

  • L’intégration esthétique : grâce à la partie extérieure moins visible qu’une piscine hors-sol, l’intégration de la piscine à la terrasse se fait sans problème.
  • Il est possible de choisir un modèle en kit pour un coût plus faible.
  • L’adaptabilité aux terrains en pente.
  • Un coût de terrassement limité puisque la profondeur de fouille est limitée.
  • La création d’un design unique pour l’aménagement.

Les inconvénients :

  • L’aménagement du sol et excavation nécessaire pour la partie enterrée.
  • Elle est soumise à l’imposition de la taxe foncière et d’aménagement.
  • Visuellement, une piscine semi-enterrée peut s’avérer moins esthétique qu’une piscine enterrée.
  • L’accès au bassin est un peu plus compliqué que pour une piscine enterrée. 

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Comment intégrer une piscine semi-enterrée à sa terrasse ?

Que vous possédiez déjà une terrasse ou que vous la construisez en même temps que la piscine, l’intégration du bassin peut se faire de diverses manières.

  • Votre terrasse à plat peut être prolongée par ce type piscine pour une association harmonieuse avec une délimitation très discrète réalisée par la partie non enterrée et surélevée du bassin.
  • Votre terrain est en pente après votre terrasse ? Pas de panique, l’aménagement de terrasse piscine semi-enterrée et les contraintes du terrain en pente ne sont pas incompatibles.
    - Pour les pentes douces, la piscine pourra être installée dans le prolongement de la terrasse mais la structure de la piscine sera visible selon la pente.
    - Pour les fortes pentes, le principe sera le même mais en y associant des escaliers de part et d’autre par exemple. Votre piscine semi-enterrée ressemblera alors à une piscine à débordement.
  • Votre terrasse n’est pas encore construite ? Pourquoi ne pas intégrer votre piscine semi-enterrée au cœur de celle-ci ? Tous les habillages sont possibles - bois, pierre, carrelage - afin de créer un espace détente unique à votre gout.

Quelles sont les réglementations pour une piscine semi-enterrée ?

L’installation d’une piscine semi-enterrée chez soi passe par le respect des règles d’urbanisme nationales. En outre, une imposition piscine semi-enterrée est à prévoir.

Les règles d’urbanisme locales (PLU ou carte communale) peuvent modifier les règles générales suivantes. Il faudra donc se renseigner au préalable auprès de sa mairie avant toute installation d’une piscine semi-enterrée.

  • Bassin de moins de 10m² (mini piscine ou piscine urbaine): pas de démarche administrative. Néanmoins, si le terrain concerné se trouve en zone protégée ou classée, en périmètre d’un site patrimonial ou aux abords d’un monument historique, une déclaration préalable de travaux est nécessaire.
  • Bassin entre 10 et 100 m² : déclaration préalable de travaux à effectuer à la mairie.
  • Bassin de plus de 100 m² : Permis de construire.

La réglementation d’une piscine semi-enterrée côté impôt est identique pour toutes les piscines qui ne peuvent pas être déplacées sans démolition. La déclaration doit être faite dans les 90 jours après l’achèvement des travaux soit sur le site des impôts soit en fournissant un formulaire aux Services des impôts gérant votre commune. La déclaration doit notamment mentionner la date d’achèvement, les caractéristiques de la piscine et la surface du bassin.

Le dépôt de cette déclaration dans ce délai peut vous exonérer de la taxe foncière pendant 2 ans.

Une piscine semi-enterrée va être soumise à 3 impôts :

  • La taxe foncière : c’est un pourcentage de la valeur locative cadastrale du logement. Le montant de cette taxe piscine semi-enterrée pourra vous être donné par le service des impôts fonciers,
  • La taxe d’habitation pour les résidences secondaires,
  • La taxe d’aménagement : prélevée une seule fois. Elle correspond à une taxe forfaire (258€/m² pour 2024) à laquelle il faut ajouter un taux communal et un taux départemental selon la localisation du terrain.

 

Comment choisir sa piscine ?

Achat : terrasse avec piscine semi-enterrée

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Comment choisir sa piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !