Réfection du gel-coat d'une piscine
La piscine coque en polyester n'échappe pas au phénomène de l'usure naturelle. Son revêtement de finition en gel-coat doit alors, après plusieurs années de vie, faire l'objet d'une réfection pour lui redonner peau neuve. Explications.
Réfection du gel-coat d'une piscine © via Fotolia.com
Quand rénover le gel-coat d'une piscine ?
La réfection d'un gel-coat de piscine s'effectue en moyenne tous les 15 ans. Selon la fréquence d'utilisation du bassin de la piscine coque, et la qualité de son entretien, ce délai peut être porté à 10 ans ou 20 ans.
En outre, selon le problème rencontré par le gel-coat, une rénovation de l'enduit de piscine sans attendre peut devoir être lancée.
Quels sont les signes qu'un gel-coat de piscine doit être rénové ?
Les signes d'usure du gel-coat de piscine sont très différents, imposant chacun une intervention plus ou moins urgente.
La perte de couleur et de brillance du gel-coat est d'abord un phénomène tout à fait normal dû aux UV ; un mauvais pH de l'eau peut par ailleurs, dans certains cas, en être la cause. Outre de nuire à l'esthétisme de la piscine, ce problème n'impacte aucunement l'étanchéité du revêtement.
Le farinage ensuite, lorsque le gel-coat s'effrite, est un autre effet du temps peu dangereux.
Les trous, les fissures et les cloques sont également un signe de vieillissement du gel-coat, et ils proviennent le plus souvent des mouvements du sol. S'ils apparaissaient précocement, il convient néanmoins de s'assurer qu'ils ne résultent pas d'un défaut de fabrication ou d'une mauvaise installation, et de s'en retourner vers l'interlocuteur adéquat le cas échéant. Les cloques particulièrement, définies sous le nom d'osmose, peuvent engendrer une détérioration complète de la coque de piscine si elles ne sont pas traitées rapidement.
Comment rénover le gel-coat d'une piscine ?
La réfection du gel-coat d'une piscine s'effectue de manière partielle ou totale.
- La rénovation partielle du gelcoat consiste en une réparation ciblée là où des trous, des cloques ou des fissures ont été identifiés. L'endroit défectueux est creusé jusqu'à la fibre de verre, poncé puis nettoyé. Le gel-coat (même couleur que le revêtement initial, en mélange avec 2% de catalyseur) est ensuite inséré dans le creux et ajusté par rapport au reste du revêtement. Après séchage, la surface est alors à nouveau poncée pour un rendu bien plan.
- Pour une réfection totale du gel-coat, la piscine est entièrement vidée, poncée puis décapée à l'acétone. Les aspérités de la coque sont éventuellement bouchées au mastic, avant d'appliquer une première couche de gel-coat, puis une seconde après séchage. La rénovation complète du gel-coat, pour laquelle il est préconisé de s'adresser à un professionnel, peut prendre plusieurs jours en fonction de la taille de la coque de la piscine.
Découvrez également toutes les informations sur le choix d'une piscine coque.
Quand et comment rénover une piscine ?
Achat : réfection gel-coat
Découvrez également
- Piscine coque qui bouge : les causes et solutionsUne idée reçue qui est très souvent véhiculée sur la piscine coque, c'est que le polyester est un matériau tellement léger qu'il arrive très…
- Quelle est la durée de vie d'une piscine coque ?Tout va dépendre de la qualité de fabrication et de l'entretien réalisé au fil des années mais en général, la durée de vie moyenne d'une piscine…
Tous les contenus :
Ma piscine /Rénovation et entretien/Rénover un ancien bassin/Comment rénover piscine/Rénovation piscine coque
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine