Rénovation d’une piscine coque
Au bout d'environ 15 ans, une piscine coque commence à nécessiter quelques rénovations. Certaines sont parfois superficielles et vous permettent d’intervenir vous-même, mais dans certains cas, l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour éviter que l’endommagement de la piscine ne s’aggrave.
Rénovez seul votre piscine coque
Il est parfois possible de rénover sa piscine coque soi-même, mais pour cela, il s’agit d’être extrêmement réactif et attentif aux moindres détails. Ainsi, dans le cas d’une piscine coque, votre meilleur allié sera le gelcoat : il s’agit d’une sorte de résine qui s’applique à l’aide d’un pinceau, et qui assure l’étanchéité et la solidité du bassin.
Vous devez constamment en avoir de côté, car cela vous permettra d’en appliquer immédiatement en cas de revêtement usé. Vous pouvez intervenir vous-même tant que le revêtement ne présente que de simples rayures ou des traces d’usure.
Enfin, il arrive que le gelcoat ait été simplement endommagé à cause du calcaire. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un produit anticalcaire spécial piscine, en ayant pris soin de protéger vos mains et votre visage au préalable.
Rénovation d'une piscine coque : l’intervention d’un professionnel
Certains cas ne vous permettent pas d’intervenir seul(e) pour la rénovation de votre piscine coque, et c’est notamment le cas des piscines coques qui ont subi un phénomène d’osmose, un phénomène chimique et mécanique qui entraîne la formation de cloques, d’éclats et de fissures dans le gelcoat de votre piscine.
A ce stade, la rénovation de votre piscine devra être confiée à un professionnel qui va respecter différentes étapes :
- Le ponçage du bassin ;
- Le nettoyage, afin d’éradiquer totalement l’acide qui s’est formé ;
- L’application d’une résine sur l’intégralité du bassin ;
- L’application d’un autre gelcoat afin de protéger le bassin.
Changez l’allure de votre piscine coque
Si votre piscine est vraisemblablement trop usée mais que vous ne pouvez pas vous permettre de la changer, profitez-en pour personnaliser son aspect, et obtenir une piscine rajeunie !
En effet, au bout d’une quinzaine d’année, l’apparence de votre piscine peut vous paraître obsolète, en plus de l’usure normale du bassin.
Alors faites appel à un professionnel qualifié, et choisissez un nouveau revêtement, une nouvelle couleur et de nouvelles finitions. Cette opération est plus complexe sur des piscines coques que sur des piscines classiques mais elle n’est pas impossible, alors n’hésitez pas à parler de votre projet avec un spécialiste.
Quand et comment rénover une piscine ?
Achat : rénovation piscine coque
Découvrez également
- Piscine coque qui bouge : les causes et solutionsUne idée reçue qui est très souvent véhiculée sur la piscine coque, c'est que le polyester est un matériau tellement léger qu'il arrive très fréquemment qu'au bout de quelques années, la coque en polyester de la piscine se…
- Quelle est la durée de vie d'une piscine coque ?Tout va dépendre de la qualité de fabrication et de l'entretien réalisé au fil des années mais en général, la durée de vie moyenne d'une piscine coque se situe entre 15 et 20 ans. Le polyester est reconnu comme étant un matériau…
- Réfection du gel-coat d'une piscineLa piscine coque en polyester n'échappe pas au phénomène de l'usure naturelle. Son revêtement de finition en gel-coat doit alors, après plusieurs années de vie, faire l'objet d'une réfection pour lui redonner peau neuve. Explications. Quand…
Tous les contenus :
Ma piscine /Rénovation et entretien/Rénover un ancien bassin/Comment rénover piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine