Les combinaisons et maillots de bain interdits en compétition
La natation a atteint un très haut niveau et il est de plus en plus difficile pour les nageurs de battre des records. Les fabricants de maillots de bain font de plus en plus d’ingéniosité pour améliorer l’hydrodynamisme des nageurs et leur permettre de gagner en performance. Cependant, de nombreuses polémiques ont vu le jour ces dernières années et la FINA a imposé une nouvelle réglementation en ce qui concerne les maillots de bain. Guide-piscine vous explique quels sont les combinaisons et les maillots de bain interdits en compétition et pourquoi.
Les combinaisons et maillots de bain interdits en compétition © ElinaManninen - Thinkstock 2
Le polyuréthane en ligne de mire
La Fédération Internationale de Natation a décidé depuis 2010 d’interdire le port des combinaisons en polyuréthane pendant les compétitions de natation. Le matériau est apparu en 2008 dans le monde de la natation et a contribué fortement à l’amélioration des performances des athlètes. Pendant deux ans, de nombreux records ont été battus grâce au polyuréthane qui offrait une meilleure flottabilité au nageur et une meilleure glisse. Selon les spécialistes, la technique de nage serait donc faussée et les records non homologables. La FINA et la FFN ont publié sur leur site la liste des combinaisons et des maillots de bain homologués et informent les nageurs régulièrement lorsque des modèles de maillots de bain sont interdits en compétition. Sachez que les combinaisons intégrales sont aussi interdites en compétition et ce, quel que soit sa composition. Les hommes peuvent nager avec un short cycliste et les femmes avec un vêtement à bretelles qui court des épaules jusqu'au dessus du genou. Depuis 2010, la natation est donc revenue au tissu.
Les maillots de bain et combinaisons autorisés en compétition
La réglementation de la FINA concernant les maillots de bain et les combinaisons est différente selon la discipline :
- La natation course : lors des épreuves de natation, les nageurs doivent porter des maillots de bain d’une pièce pour les hommes et d’une ou deux pièces pour les femmes. Pour les hommes, le maillot ne doit pas aller au dessus du nombril et au dessous des genoux. Pour les femmes, le maillot ne doit pas couvrir le cou, ni aller au delà des épaules et au dessous des genoux. Le maillot de bain doit être réalisé dans une matière « textile » exclusivement. Les fermetures à glissière et autres dispositifs de fermeture ne sont pas autorisées.
- La nage en eau libre : à partir du 1er juin 2010, les maillots eau libre pour dames et messieurs, ne devront pas couvrir le cou, aller au delà des épaules ni descendre en-dessous de la cheville. Tous les maillots d'eau libre devront se conformer aux critères FINA concernant les matériaux et les procédures d'approbation.
Compétition de natation
Découvrez également
- L’alimentation du nageur avant une compétitionLa natation est un des sports où la question de l’alimentation est la plus délicate. Etre allongé dans l’eau et maintenir un effort physique n’est pas des plus…
- L’affûtage avant une compétition en natationPériode clé dans la préparation d’une compétition, l’affûtage diffère d’un nageur à l’autre et d’une épreuve…
- Les départs en compétition de natationLors d'une compétition de natation, les styles de nage sont soumis à une réglementation très stricte mais pas seulement ! Pour que le déroulement des…
- Préparation générale avant une compétition de natationUne compétition de natation est un évènement et l’aboutissement d’une période d’entraînement dans la vie d’un nageur. Il est donc important de…
- Gérer son stress avant une épreuve de natationQuel que soit son âge et quel que soit son niveau, une épreuve de natation est toujours un événement stressant dans la vie de tout nageur. Peur de l’inconnu, peur de…
Tous les contenus :
Baignade /Progresser en natation/Compétitions de nage/Compétition de natation
Actualités Baignade