Comment choisir sa piscine pour son jardin ?
Publié le 26 mars 2024
Le choix d'une piscine dépend de nombreux critères. Le type de bassin sera principalement déterminé en fonction de vos besoins et de votre budget. Le prix d'une piscine hors-sol de qualité débute à partir de 400 € alors qu'une piscine creusée s'affiche à plus de 20 000 € car sa pose nécessite d’importants travaux. Viennent ensuite l'emplacement du terrain, la superficie et les contraintes légales d'installation. Voici 4 points clés à prendre en compte avant de choisir votre piscine.
Comment choisir sa piscine pour son jardin ? © Canva
1- Définir un budget pour l’achat de votre piscine
C'est la première question à se poser avant d'acheter une piscine jardin. Il existe de nombreux modèles de bassin : piscine hors-sol, autoportée, tubulaire, enterrée bétonnée ou en coque polyester
Pour un petit budget, pas de doute possible : c'est une piscine hors-sol (autoportée ou tubulaire) qui conviendra le mieux à votre jardin. Design et résistant, ce type de bassin est rapide à installer et n'exige pas de gros travaux, donc un budget raisonnable, à partir de 400 euros.
Si vous disposez d'un grand espace et d'un budget supérieur à 20 000 euros, alors construire une piscine enterrée est possible : coque polyester, bassin bétonné ou piscine en kit. Une piscine creusée nécessite des travaux de terrassement importants mais les amateurs de plongeons et de grandes longueurs seront comblés.
2- Choisir sa piscine en fonction du terrain
Pour une piscine hors-sol, vous devrez obligatoirement disposer d’un terrain plat. Pour un petit modèle gonflable, tubulaire ou autoporté, une pose sur geotextile posé sur votre gazon suffit. Pour un modèle rigide (bois ou panneaux acier par exemple), il vous faudra monter la structure sur une dalle béton.
Si vous souhaitez installer une piscine creusée ou semi-enterrée, il est indispensable d'effectuer une analyse du sol. En effet, des travaux de terrassement étant nécessaires, il est conseillé de connaître les propriétés de terrain pour bien stabiliser les fondations. Pour une piscine enterrée, un sol calcaire est idéal. En revanche, sur un sol argileux ou sableux, le bassin peut bouger et se fissurer car l'argile gonfle sous l'effet de l'eau et se rétracte quand il sèche. Ce type de sols nécessite des fondations renforcées avec un système de drainage.
Le terrain peut également exiger des travaux plus importants s'il est en pente ou encombré de rochers ou de racines.
3- Choisir sa piscine en fonction de l’espace disponible dans votre jardin
De quelle surface disposez-vous pour votre piscine de jardin : seulement 5 m² ou 30 m² et plus ? La superficie constitue un point essentiel pour bien choisir la taille de sa piscine. Il existe de nombreux formats pour s'adapter à votre espace disponible.
Les bassins ronds s'intègrent mieux dans les petits jardins car ils prennent moins de place. Pour une piscine creusée ou une coque semi-enterrée, il faudra aussi prévoir de l'espace en plus pour installer le local technique et autres équipements de loisirs : chaises longues, barbecue...
4- Vérifier la réglementation piscine dans votre commune
Des règles existent concernant la construction de piscine. Pour les piscines de moins de 10 m², aucune déclaration n'est nécessaire. Pour un bassin qui mesure entre 10 m2 et 100 m2, une déclaration préalable de travaux est obligatoire. Au-delà, il vous faudra obtenir un permis de construire.
La proximité du voisinage est également un point à vérifier. En effet, tout bassin doit se trouver à une distance légale de 3 mètres au moins de la limite de propriété avec votre voisin. Avant toute construction et pour éviter les erreurs, il est recommandé de consulter le plan d'urbanisme de la commune car le PLU peut déroger au droit commun.
Rappel de la sécurité piscine Conformément au Code de la construction et de l'habitation, toute piscine enterrée privative doit être pourvue d'au moins un des quatre dispositifs de sécurité suivants afin d'éviter le risque de noyade : 1- une abri de piscine 2- une alarme de piscine 3- une barrière de piscine 4- une couverture de piscine à barres |
La piscine privée en 10 questionsUne piscine dans votre jardin en 10 questions. Ce qu’il faut absolument connaitre avant de se lancer dans un projet de construction de piscine.
Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterréeVous êtes maintenant sûr et certain : vous allez faire construire une piscine dans votre jardin. Vous voulez en savoir plus sur les étapes de la construction d’une piscine ? Voici quelques indications. Il restera à trouver un constructeur de piscine…
Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterréeVous êtes maintenant sûr et certain : vous allez faire construire une piscine dans votre jardin. Vous voulez en savoir plus sur les étapes de la construction d’une piscine ? Voici quelques indications. Il restera à trouver un constructeur de piscine…
Piscine : comment choisir la taille et la forme ?
Tous les contenus :
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !