L’histoire de la grande piscine de Moscou
De 1960, date de l’ouverture de ses portes à 1994, Moscou abritait la plus grande piscine à ciel ouvert du monde, la piscine Moskva. Une piscine aux dimensions et aux particularités hors du commun. Retour sur l’histoire de la grande piscine de Moscou, aujourd’hui démolie.
L’histoire de la plus grande piscine à ciel ouvert du monde
Avec ses 129,5 mètres de diamètre, la piscine Moskva était la plus grande piscine d’URSS et la plus grande piscine à ciel ouvert du monde. Une piscine aux dimensions et aux particularités incroyables pour l’époque.
La piscine était chauffée pour que les habitants de Moscou et autres visiteurs puissent s’y baigner toute l’année. Autre particularité ? Une seule petite zone comportait des couloirs de nage. Tout le reste n’était qu’un immense bassin circulaire. Et il suffisait d’acheter un billet, et de louer un maillot de bain voire tout le nécessaire de baignade pour en profiter.
Pour assurer une bonne qualité de l’eau, on y versait régulièrement des doses de chlore. Des analyses étaient également effectuées toutes les 3 heures par un laboratoire privé. Lorsque les résultats n’étaient pas satisfaisants, la piscine était vidée puis remplie à nouveau.
Une construction qui débute en 1958…
Le chantier de la grande piscine de Moscou a débuté en 1958. Elle a été construite sur l’ancienne place de la cathédrale du Christ-Sauveur, cathédrale démolie en 1931 par Staline pour y bâtir le Palais des Soviets… Mais, le chantier du palais a été stoppé pendant la 2nde guerre mondiale suite à l’invasion allemande en 1941. En 1958, Nikita Khrouchtchev décida alors de bâtir, à la place de ce palais en friche, la plus grande piscine d’URSS. Il confia les plans à l’architecte Dimitri Tchetchouline.
Autre particularité : la piscine devait normalement être remplie d’eau de mer. En effet, la ville de Moscou abrite une mer souterraine entre 1 000 et 1 400 mètres de profondeur. Mais creuser pour atteindre l’eau de mer nécessaire à remplir le bassin était un chantier trop coûteux qui dut être abandonné.
Pour une démolition en 1994
La piscine a cessé de fonctionner en 1991. Les coûts de l’eau, du chauffage pour la maintenir à bonne température toute l’année ainsi que de l’électricité étaient bien trop élevés pour la piscine qui n’était alors plus rentable. Elle est restée vide pendant trois ans, ce qui causa la dégradation de sa structure. Suite à la décision de Boris Eltsine de reconstruire la cathédrale Christ-Sauveur, la piscine fut démolie en 1994.
Piscine : comment choisir la taille et la forme ?
Achat : grande piscine moscou
Découvrez également
- Une piscine de luxe chez vous : le rêve à domicileDes envies de luxe ? A côté des piscines les plus simples et les plus abordables, vous pouvez installer une véritable piscine de luxe dans votre jardin ou votre maison.…
- Une piscine avec parois en verre Moderne, esthétique, originale, lumineuse… imaginez-vous une piscine entièrement transparente qui ne donnerait aucune limite à votre jardin. Une piscine transparente ?…
- La piscine tournesol : une piscine publique seventiesUne piscine tournesol est un type de piscine publique, apparu dans les années 1970. Il y a de nombreuses piscines tournesol en France. L’architecture de cette piscine est originale avec…
- Les piscines suspenduesVous avez sans doute déjà vu ces images d’une piscine suspendue entre deux immeubles avec parois en verre ? Les constructions de ce type de piscine sont des projets de…
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Tailles et formes/Comparatif de piscine/Choix type de piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine