Faire sa piscine soi-même
Construire soi-même une piscine en kit, c'est assez simple. Mais quand il s'agit d'une piscine enterrée, c'est une autre paire de manches. Une fois l'emplacement, la structure et le revêtement choisis, les choses sérieuses commencent...Voici les choses à toujours garder à l'esprit si l'on veut faire sa piscine soi-même.
Faire sa piscine soi-même permet de réaliser des économies. © pf30 - Fotolia.com
Les pré-requis nécessaires pour faire sa piscine soi-même
Ça y est : on a trouvé l'emplacement parfait pour notre piscine dans le jardin, et on est prêt à entamer les travaux de construction. Mais avant de s'atteler au chantier, il est indispensable de se mettre en règle d'un point de vue administratif.
A ce titre, un permis de construire est obligatoire si l'on a décidé de construire une piscine à l'intérieur de notre maison. Ou si notre piscine extérieure comprend un abri qui fait plus de 20m².
Et une déclaration de travaux s'impose pour les piscines enterrées ou semi-enterrées non couvertes de moins de 100m², de 60 cm de hauteur sans local technique.
Comme la réponse de la mairie peut s'avérer plus ou moins longue, on n'hésite pas à s'y prendre longtemps à l'avance.
Faire sa piscine soi-même : les compétences requises
S'il est plus que conseillé de faire appel à un constructeur de piscine, c'est que faire sa piscine soi-même demande un réel savoir-faire, et de nombreuses compétences... Pas question de construire sa piscine tout seul si l'on ne s'y connaît pas ou peu :
- En terrassement. En premier lieu, il va falloir délimiter l'emplacement de notre future piscine. Une fois l'emplacement choisi et tracé dans le sol, les choses sérieuses commencent : place aux travaux de terrassement (creuser dans le sol), puis il faut aplanir et stabiliser le fond de fouille pour qu'il puisse recevoir la structure de la piscine.
- En maçonnerie. Et oui, si l'on rêve d'une piscine creusée en béton, il faut s'y connaître un minimum : technique de béton coulé, de béton projeté, ou structure modulaire en béton armé ? La piscine en bois et la piscine en coque demandent moins de travaux de maçonnerie, mais ne laissent pas de place à l'à peu près non plus !
- En plomberie. Logique : qui dit piscine dit système de filtration, installation d'une pompe, d'un aménagement pour le traitement de l'eau...
- En électricité. Si l'on veut éclairer notre bassin, il faut également avoir de solides compétences en électricité, puisque les lumières seront constamment immergées...
- En pose. Que l'on opte pour un liner, un carrelage, un enduit ou autre, il faudra également avoir le savoir-faire nécessaire pour poser avec précision et minutie notre revêtement pour assurer une étanchéité complète.
Faire sa piscine soi-même : quelle durée pour le chantier ?
De manière générale, un chantier réalisé par des constructeurs de piscine prend en moyenne 4 à 5 semaines. Mais évidemment, si on fait sa piscine soi-même, les travaux dureront plus longtemps : de 2 à 3 mois en moyenne.
Il faut compter environ un moins minimum, sans oublier les aménagements annexes : le coffre de filtration, la plage de piscine (éventuellement), le pool house de la piscine, l'abri de piscine,...
Le mieux si l'on veut que notre piscine soit opérationnelle à l'arrivée des beaux jours ? Entreprendre les travaux en hiver (si les conditions météorologiques le permettent). Ainsi, en cas de contre-temps, de souci technique ou de problème sur le chantier, il nous reste une marge de manœuvre pour que la piscine soit prête pour l'été ! Et comme ça, on aura le printemps pour réaliser les aménagements autour de la piscine.
A noter : en raison du temps et des nombreuses compétences que requiert la construction d'une piscine, il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels...
La construction d’une piscine : toutes les étapes du projet
Achat : construire soi-même
Découvrez également
- Choisir son constructeur de piscineCertains constructeurs de piscine conçoivent la piscine de vos rêves et la réalisent pour vous. D’autres sont spécialisés dans la construction de piscines en…
- L’auto construction d’une piscine : avantages et inconvénients L’auto construction est le fait de construire sa piscine soi-même, sans intervention de professionnels. Attractive par son faible coût, elle séduit de plus en plus de…
- Les travaux de construction d’une piscineLa construction une piscine demande des travaux de grande ampleur, surtout s’il s’agit d’une piscine creusée. Les travaux les plus importants dans la construction…
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Montage du bassin/Bassin/Construire sa piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !