La mise en route de la piscine
La première mise en route de la piscine est un moment important ! Il s’agit de remplir la piscine, de filtrer et de purifier l’eau avant de pouvoir s’y baigner.
La mise en route de la piscine © Crisferra - Fotolia.com
La mise en eau de votre piscine
Vous pouvez mettre en eau votre piscine, c’est à dire la remplir, après la pose du revêtement de la piscine. Si vous avez un liner de piscine, la mise en eau doit être effectuée juste après la pose : c’est l’eau qui va définitivement plaquer le liner contre les parois de la piscine. En revanche, si vous avez un enduit, de la résine, de la peinture ou du carrelage comme revêtement, il y a certainement un temps de séchage à respecter avant la mise en eau ! Renseignez-vous sur la notice d’utilisation des produits utilisés, ou auprès de votre constructeur de piscine.
Remplissez votre bassin jusqu’à la moitié ou au ¾ des skimmers de piscine, selon ce que votre pisciniste vous a recommandé. Pour la mise en eau, vous pouvez utiliser de l’eau du robinet, grâce à votre tuyau d’arrosage, ou de l’eau de pluie récupérée (sous conditions).
Le traitement de l’eau avant la première baignade
Désinfectez rapidement votre eau avec le mode de désinfection que vous avez choisi. Le chlore est le plus connu. Vous pouvez d’ailleurs effectuer un traitement choc de l'eau pour la première fois : cela permettra de désinfecter l’eau efficacement.
La mise en route de la filtration
Le fonctionnement de la piscine repose en grande partie sur le circuit de filtration. Les tuyaux sont installés, les branchements sont effectués et les pièces à sceller de la piscine sont prêtes : démarrez votre pompe et votre filtre et vérifiez que tout fonctionne bien au niveau de la filtration de l’eau de la piscine.
Si vous avez installé un système de traitement de l’eau après la filtration (électrolyseur, lampe UV, ozonateur…), l’eau sera complètement purifiée avant de retourner dans le bassin.
Après la mise en route de votre piscine, pensez aussi aux finitions aux alentours de la piscine : margelles et plage de piscine, local technique ou pool house…
-> Après l’hivernage, découvrez les étapes de remise en marche de votre piscine.
La construction d’une piscine : toutes les étapes du projet
Achat : mise en route
Découvrez également
- Combien de temps faut-il pour construire une piscine ? La construction d’une piscine représente un investissement, en termes de budget et en termes de temps. Combien de temps exactement ? Tout dépend de l’ampleur de votre…
- L'isolation de la piscine Votre bassin de piscine doit être bien isolé pour ne subir aucune dégradation importante, et pour le confort de baignade. Pensez à l’isolation thermique de votre…
- Les paroi de la piscine : un élément de la structure du bassinGuide-piscine.fr vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les parois de votre piscine. La structure des parois de votre piscine Les parois de votre piscine peuvent être en béton…
- Maçonnerie piscine : les travaux à prévoir Une piscine enterrée en béton est une structure durable, résistante, et vous permettant toutes les fantaisies d’un point de vue esthétique. Pour autant sa…
- Un caniveau autour de votre piscine : évacuer l'eau de votre piscine
- Le montage d’une piscine
- L’étanchéité de votre piscine : un critère déterminant
- Comment construire sa piscine
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Montage du bassin/Bassin
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine