Eau de piscine marron : que faire ?
L’eau de votre piscine est soudainement devenue marron, et vous vous demandez ce qui a pu provoquer cette coloration, ainsi que les méthodes à mettre en place pour rendre l’eau claire à nouveau. Prenez connaissance de quelques informations et des gestes à mettre en place pour traiter une eau de piscine marron.
Eau de piscine marron : que faire ? DR
Pourquoi l’eau d'une piscine peut-elle devenir marron ?
Lorsque la couleur de l’eau de piscine devient marron, c’est généralement à la suite d’un traitement au chlore. Quelques heures après ce traitement, vous constatez que l’eau de votre piscine prend une couleur marron, avec éventuellement des nuances de jaune, de rouge ou de noir. Si vous constatez ce changement de couleur soudain, vous pouvez alors probablement en déduire qu’il s’agit d’une forte concentration en ions métalliques dans votre bassin.
Ce phénomène se produit lorsque l’eau se retrouve en présence de manganèse ou de fer : dans le premier cas, l’eau aura tendance à être marron-noire, tandis que dans le second cas, la couleur se rapproche du marron ou du rouge, couleur rouille.
Notez cependant que l’eau de votre piscine peut également être chargée de plusieurs métaux différents, ce qui entraîne parfois des couleurs nuancées, souvent foncées. Vous pouvez vous retrouver confronté(e) à ce problème si vous avez utiliser une eau de puit ou de forage pour agrémenter la piscine, car ces eaux présentent généralement une concentration importante en ions métalliques. Vous ne les apercevez pas forcément au moment où vous remplissez le bassin, mais la couleur de l’eau de la piscine tourne au marron une fois que vous avez réalisé le traitement de l’eau, car ces éléments métalliques s’oxydent au contact du chlore. Sachez que ce phénomène peut également se produire lorsque vous utilisez de l’eau du robinet.
Eau de piscine marron : quelles solutions ?
Lorsque vous vous apercevez que l’eau de votre piscine est devenue marron, soyez réactif(ve) et réagissez rapidement.
En effet, si l’eau est effectivement chargée en ions métalliques, ces derniers peuvent adhérer au revêtement définitivement et cela laissera des tâches indélébiles sur le bassin que vous ne pourrez certainement pas retirer. Vous devez donc réaliser un traitement de l’eau de piscine marron sans attendre afin d’éviter que le problème ne s’aggrave. La solution la plus simple à mettre en place dans l’urgence sera de réaliser un traitement choc au chlore, sans oublier de mesurer le pH et de le rééquilibrer le cas échéant. Dans ce cas, il est également recommandé d’ajouter un floculant dans l’eau afin de maximiser l’efficacité des produits de traitement, et de permettre aux ions métalliques de tomber dans le fond du bassin, vous permettant de les retirer plus facilement.
Retenez quand-même au moment de réaliser le traitement choc que la concentration de chlore doit être de 1 à 2 mg/L, et que le floculant est incompatible avec certains filtres, tels que les filtres à cartouches et les filtres à diatomées. Pour les piscines équipées de ces filtres, vous pouvez utiliser un produit séquestrant pour piscine, à savoir un produit capable de capter les ions métalliques et de les empêcher de provoquer une réaction chimique avec des produits de traitement, cela devrait empêcher à l’eau de piscine de devenir marron.
La couleur de l’eau de votre piscine
Achat : eau piscine marron
Découvrez également
- Eau de piscine blanchâtre : que faire ?Vous vous êtes récemment rendu(e) compte que l’eau de votre piscine devenait blanchâtre. Il est impératif d’identifier la cause de cette coloration, et de mettre…
- Une eau de piscine pure : tout savoir sur la qualité de l'eau d'une piscineRafraîchissante et tonifiante, l’eau constitue l’élément principal d’une piscine. Quel plaisir de s’immerger dans l’eau, les jours de grandes…
- Eau de piscine ferrugineuse : comment la traiter ? Vous utilisez de l'eau de puits pour remplir votre piscine ? Avez-vous vérifié au préalable la teneur en fer de celle-ci ? Si votre eau de piscine commence à…
- Une eau de piscine verte La couleur de l’eau de votre piscine dépend de plusieurs facteurs mais elle est souvent due aux algues de piscine : vous pouvez généralement corriger ce problème…
Tous les contenus :
Ma piscine /Rénovation et entretien/Couleur et aspect de l'eau/Couleur de l'eau
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine