L’aquagym en mer
Pourquoi ne pas profiter d’un séjour à la mer pour s’essayer à une séance d’aquagym en mer ? Nouvelles sensations, nouvel environnement, l’expérience ne peut être qu’enrichissante. Découvrez quelles sont les différences majeures avec une séance d’aquagym en piscine, quels sont les bienfaits de l’eau de mer pour l’organisme et quels accessoires utiliser pour rendre l’aquagym en mer encore plus ludique.
L’aquagym en mer DR
Les différences avec l’aquagym en piscine
Si la séance en soi et les exercices restent sensiblement les mêmes qu’en piscine, l’aquagym en mer est plus déstabilisante car il y a souvent du courant et l’eau y est beaucoup plus froide. Contre une eau en piscine chauffée à 33°C environ, en mer, vous allez devoir pratiquer l’aquagym dans une eau rarement à plus de 23°C. En mer, il est possible d’improviser une séance d’aquagym sans maître-nageur et sans musique. Il suffit de réaliser les mêmes exercices avec ou sans accessoires. Autre différence majeure avec l’aquagym en piscine : la flottaison. L’eau de mer est gorgée de sel qui améliore grandement la flottaison. Cela peut se révéler déstabilisant au moment de réaliser les exercices d’abdominaux.
Les bienfaits de l’eau de mer
- Les oligo-éléments et les sels minéraux : l’eau de mer est gorgée de magnésium, de calcium, de potassium, de bicarbonate, de fluorure, de cuivre, de zinc, de phosphore et de manganèse. Elle permet donc de renforcer les organismes fragiles.
- Les ions négatifs : ils sont indispensables pour faire le plein d’énergie et pour éliminer les toxines. L’eau de mer est en également gorgée. Sachez que 12 minutes dans de l’eau de mer suffisent pour que votre corps capte les ions négatifs et les diffuse dans les os et les muscles.
- L’iode : présente naturellement dans l’eau de mer, elle est excellente pour stimuler l’action de la thyroïde qui permet de réguler votre taux d’hormone.
L’eau de mer a aussi un pouvoir relaxant et apaisant sur l’organisme. Grâce à l’eau et à la poussée d’Archimède, vous ressentez seulement un tiers de votre poids terrestre. Les douleurs s’estompent et vous vous sentez plus légers. Grâce au sel présent dans l’eau de mer, cette sensation de légèreté est encore plus prononcée.
Les accessoires
Pour pratiquer l’aquagym en mer, il est parfois nécessaire de porter une combinaison en néoprène pour maintenir votre température corporelle. Si vous participez à un cours avec un maître-nageur, les séances peuvent durer entre 45 minutes et une heure. Dans une eau à 23°C en moyenne, vous avez largement le temps de prendre froid. Les accessoires classiques utilisés pour la pratique de l’aquagym en piscine (frites, planches, gants etc.) sont parfaitement valables pour l’aquagym en mer. N’oubliez pas de les rincer à la fin de la séance pour éliminer l’excès de sel.
Guide-Piscine vous propose également de découvrir : où faire de l'aquagym ?
Les cours d'aquagym : des exercices à la portée de tous
Achat : aquagym en mer
Découvrez également
- L'aquagym en piscineL'aquagym est un sport très populaire, proposé dans la majorité des piscines municipales. Comme son nom l'indique, l'aquagym est une variante de gymnastique traditionnelle, dont…
- Quand s’inscrire à des cours d’aquagym ?L’aquagym est le sport aquatique le plus prisé de tous et le plus accessible. Il ne demande aucune aptitude particulière et peu se pratiquer quel que soit son âge, son poids…
- Les 5 raisons pour commencer l’aquagymMusique rythmée, professeur toujours de bonne humeur, ambiance conviviale, les cours d’aquagym ne désemplissent pas. Si toutes les piscines de France proposent des cours…
Tous les contenus :
Baignade /Aquagym et Fitness/Aquagym/Cours d'aquagym/Où pratiquer l’aquagym
Actualités Baignade