Peut-on faire de l’aquagym sans savoir nager ?
L’aquagym, tout comme l’aquarunning ou l’aquabiking, est une des rares activités aquatiques où le fait de savoir nager n’est pas indispensable. Ce sport est accessible à tous et se pratique facilement dès la première séance et qui sollicite tout le corps sans agresser les articulations.
Peut-on faire de l’aquagym sans savoir nager ? © Thinkstock
Des infrastructures adaptées
Les séances d’aquagym ont lieu généralement dans un petit bassin ou dans une piscine où la profondeur n’excède pas les 1,20 m. La profondeur idéale pour pratiquer l’aquagym est comprise entre 1 m et 1,20 m. De cette façon, tous les pratiquants ont pied et une grande partie de leur corps est immergé pour jouer avec la résistance de l’eau. L’idéal est d’avoir de l’eau jusqu’à la taille. Au delà, vous risquez de perdre l’équilibre et d’avoir du mal à bouger au rythme de la musique. Si vous avez pied, il est donc possible de pratiquer l’aquagym sans savoir nager. A condition bien sûr de ne pas être phobique de l’eau. Dans ce cas, peu importe la profondeur du bassin, vous risquez de perdre vos moyens et de ne pas pouvoir faire de l’aquagym.
Les précautions à prendre
Si vous ne savez pas nager, rapprochez-vous du maître-nageur lors du premier cours pour l’avertir. Il vous acceptera sans problème dans son cours mais il sera encore plus vigilant avec vous. En effet, même si vous avez pied, vous n’êtes pas à l’abri de tomber dans l’eau ou de perdre l’équilibre. Une personne ne sachant pas nager peut parfaitement paniquer dans une eau où elle a pied et être victime de noyade. En prévenant le maître-nageur, vous vous sentirez encore davantage en sécurité. Pour éviter tout risque de glissade, vous pouvez vous procurer des chaussures d’aquagym. Antidérapantes, elles vous offrent une plus grande stabilité.
Les alternatives à l’aquagym
Il existe d’autres activités aquatiques qui ne demandent pas de savoir nager. Essayez l’aquarunning qui consiste à courir dans l’eau. Le cours se passe aussi dans un bassin de faible profondeur et vous avez pied à tout moment. Les cours d’aquabiking sont aussi accessibles à tous puisqu’il s’agit de s’asseoir sur un vélo d’appartement immergé. Le fait de pédaler sous l’eau intensifie l’effort musculaire et renforce vos jambes.
Les cours d'aquagym : des exercices à la portée de tous
Achat : aquagym sans savoir nager
Découvrez également
- Comment devenir prof d’aquabike et d’aquagym en piscine ?En France, l’enseignement de l’aquabiking et de l’aquagym commence à être règlementé et ne peut être dispensé que par un éducateur…
- 10 bonnes raisons de se mettre à l’aquagymL’aquagym est l’activité star dans toutes les piscines de France et séduit de nombreux baigneurs et ce, quel que soit leur âge ou leur sexe. Si vous ne savez pas quelle…
- Où pratiquer l’aquagym ?L’aquagym est devenu au cours des années un sport très prisé par les séniors mais aussi par tous les adeptes d'activités aquatiques. Très abordable, il…
- Prix et tarifs de l’aquagymL’aquagym est un sport abordable très apprécié pour ses nombreuses vertus. Presque tous les établissements équipés d’une piscine proposent des…
- Exercices d'aquagym à pratiquer tout seulEnvie de vous muscler, de perdre du poids ou tout simplement de garder la forme ? Avez-vous pensé à pratiquer des exercices d'aquagym ? L'aquagym est un sport complet,…
Tous les contenus :
Actualités Baignade