Cours de natation pour jeunes enfants

Proposés par toutes les piscines, les cours de natation pour jeunes enfants connaissent un grand succès. Particulièrement adaptés aux envies et aux capacités des tout-petits, ils respectent leur rythme et privilégient la prise de plaisir avant toute chose. Sans s’en rendre compte, votre enfant vaincra toutes ses appréhensions et arrivera à se déplacer dans l’eau.

A partir de quel âge ?

S’il existe des séances de bébé nageur pour familiariser les bébés au milieu aquatique, l’âge idéal pour commencer à apprendre à nager est 6 ou 7 ans. Avant cet âge, l’enfant n’a pas les capacités d’apprentissage et de concentration nécessaires à la pratique de la natation. Cela dépend aussi de chaque enfant. N’hésitez pas à en parler avec un maître-nageur. Il saura déceler si votre enfant est prêt à « se jeter à l’eau ». Vous pouvez vous-même observer votre enfant lorsqu’il se retrouve en milieu aquatique. S’il est enthousiaste à l’idée d’aller à la plage, s’il est déjà capable de mettre la tête sous l’eau ou s’il vous réclame d’apprendre à nager, soyez certains qu’il est prêt !

Comment se déroulent les cours de natation pour jeunes enfants ?

Les cours de natation pour jeunes enfants se déroulent en cours individuels ou collectifs de 10 élèves maximum. Le maître-nageur se charge de constituer des groupes de niveau pour ne pas complexer les enfants mais il est important aussi de les stimuler puisqu’un enfant qui saute dans l’eau sans crainte aura tendance à motiver les plus peureux. Lors des premières séances, le but est de rassurer les enfants et de ne pas les forcer. Le rythme de chaque enfant est respecté au risque de provoquer des blocages. Plus l’enfant prendra du plaisir et plus il progressera. L’époque où l’on poussait les enfants dans l’eau pour les forcer à nager est révolue ! Au cours des leçons, l’enfant apprendra à mettre la tête sous l’eau, à flotter et à se déplacer dans l’eau. Le maître-nageur explique les mouvements hors de l’eau ou dans le bassin directement avec les enfants.

Combien de séances sont nécessaires pour apprendre à nager ?

Si l’apprentissage de la natation dépend du rythme de chaque enfant, il faut compter entre 10 et 15 séances de natation pour apprendre à nager. Il est recommandé de prendre plusieurs cours par semaine pour éviter de perdre ses acquis d’une semaine sur l’autre et pour garder la motivation de votre enfant intacte ! A l’issue des cours, votre enfant doit savoir nager 25 mètres tout seul. Le maître-nageur lui délivrera alors un diplôme attestant qu’il sait nager.

Les cours de natation : individuels, collectifs ou en stage

Tous les contenus :

Baignade /Débuter en natation/Apprendre à nager/Cours de natation

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2925 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :