Les cours de natation : individuels, collectifs ou en stage

Les cours de natation s'adressent à tous les publics et tous les âges : quasiment dès la naissance, les plus petits pourront se familiariser avec l'eau grâce aux séances de bébé nageur ou de jardin aquatique. Dès 7 ans, les enfants pourront véritablement apprendre à nager.

Si la majorité des personnes apprennent à nager en étant enfant, un enquête réalisée en 2008 a montré que près de la moitié des élèves de 6ème ne savent pas nager.

De même, il existe une proportion non négligeable d'adultes qui ne savent pas nager. Rassurez-vous si c'est votre cas : vous n'êtes pas seuls, et il existe des cours de natation pour y remédier !

Les différentes formules :

La première étape avant de vous jeter à l'eau est d'évaluer votre niveau : les cours ne seront pas les mêmes si vous avez peur de l'eau (cf : séances d'aquaphobie), ou si vous savez déjà vous déplacer dans l'eau mais sans maîtriser les différentes nages.

Une fois conscient de votre niveau, vous pourrez vous fixer des objectifs, et rechercher des cours de natation adaptés à vos objectifs.

Les cours de natation individuels

Si vous prenez des cours de natation particuliers, vous serez seul avec le maître nageur. Il pourra facilement adapter ses cours à votre niveau, et vous progresserez à votre rythme.

Cependant, peu de piscines proposent des cours individuels, et vous paierez assurément plus cher qu'en choisissant des cours collectifs.

Les cours de natation collectifs

Les cours collectifs se déroulent en petit groupe, généralement moins de dix personnes. L'avantage de cette formule est que bien souvent les piscines libèrent un bassin pour les leçons : vous vous retrouverez entre nageurs du même niveau, sans avoir à craindre les regards curieux ou les éclaboussures !

Le fait d'évoluer en groupe peut représenter une motivation supplémentaire.

Les stages de natation

Il existe des stages de natation pour tous les niveaux, y compris pour apprendre à nager. L'intérêt de ces stages est d'enchaîner les séances à un rythme soutenu, pour éviter de perdre ses acquis d'une séance à l'autre.

Les stages se déroulent sur plusieurs jours, et promettent d'apprendre à nager en un temps record.

Sachez néanmoins qu'après un tel stage il est recommandé de retourner rapidement et régulièrement à la piscine, sans quoi les techniques apprises seront vite oubliées.

Quelques conseils avant de prendre des cours de natation :

Combien de séances faut-il prévoir pour apprendre à nager ?

Le nombre de séances nécessaires varie en fonction du niveau initial et du rythme de progression de chacun.

Les premières séances sont souvent les plus laborieuses, et vous aurez l'impression de ne pas beaucoup progresser. En revanche, une fois que vous vous sentirez en confiance, la progression sera rapide et les progrès réalisés en une séance seront impressionnants !

Généralement il faut compter au minimum 10 à 15 séances pour savoir nager.

Quand faut-il s'inscrire à un cours de natation ?

Les dates d'inscription varient d'une piscine à une autre. Il faut vous renseigner auprès de votre piscine. Attention, les cours sont assez prisés et il existe souvent des listes d'attente.

Quel est le prix d'un cours de natation ?

Les tarifs varient en fonction des piscines, de la formule choisie et des maîtres nageurs.

En moyenne il faut compter entre 10 et 15€ pour une séance, mais les prix peuvent aller jusqu'à 40€ l'heure.

Les cours de natation : individuels, collectifs ou en stage

Découvrez également

Tous les contenus :

Baignade /Débuter en natation/Apprendre à nager

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2925 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :