Bâche de piscine à barres et problème de vent
Une bâche ou couverture à barres pour piscine enterrée est fabriquée pour résister aux coups de vents. Mais avec des rafales qui peuvent atteindre plus de 100 km/h, la bâche à barres doit être solidement fixée au sol. Voici quelques conseils pour éviter que votre bâche à barres ne s'envole.
Bâche de piscine à barres et problème de vent © Desjoyaux
1. Vérifier les caractéristiques d'attaches de la bâche à barres
C'est une information importante que le fabricant doit vous apporter avant l'achat de votre bâche à barres pour piscine car si vous habitez dans une région où le vent est violent, le système classique d'attaches peut ne pas suffire.
2. Prévoir un appui conséquent de la bâche à barres par rapport au bassin
Votre couverture de piscine à barres doit dépasser de votre bassin et reposer sur le pourtour de votre piscine afin que le vent ne puisse de glisser en dessous. Selon la superficie de votre piscine, le débordement de la bâche à barres doit être aux alentours de 35-40 cm.
3. Ne pas choisir une bâche à barres premier prix
La plupart des bâches à barres à prix discount ne sont pas faites pour résister au vent. Si toutefois votre choix se porte sur une telle bâche, vous devrez l'enrouler avant chaque épisode venteux violent.
4. Se tourner vers une bâche à barres spéciale vent
Certains fournisseurs vous proposent des bâches à barres spécialement étudiée pour résister au vent avec des ourlets renforcés ou des sangles anti-vent installées à la fabrication sur les longueurs.
5. Prévoir un kit anti-vent supplémentaire
Pour les régions où le vent a tendance à souffler à plus de 90km/h, il existe le kit anti-vent ou anti-soulèvement qui est une sangle à cliquet à faire passer dans le tube transversal central pour un bassin inférieur à 8m de long. Pour des bassins plus grands, il vous faudra prévoir deux kits anti-soulèvement.
6. Toujours ancrer les attaches dans le béton ou le bois
Cela peut paraître évident mais un rappel ne fait pas de mal. Les pitons, attaches de la bâche de piscine, sont plus solides lorsqu'ils sont fixés dans les dalles ou tout autre support en béton ou en bois que s'ils sont plantés en pleine terre.
7. Vérifier régulièrement les pitons et le serrage des sangles de la bâche de piscine
Après des rafales de vent, pensez à contrôler la fixation des pitons qui peuvent se desserrer et à vérifier que les sangles soient encore bien tendues. Resserrez le tout si nécessaire pour une bonne solidité de votre bâche à barres au prochain coup de vent.
Si le temps devait vraiment tourner à la tempête ou pire, nous vous conseillons vivement de replier votre bâche à barres pour éviter tout risque de soulèvement, d'envolement ou de déchirure car les garanties proposées par les fabricants excluent très souvent le risque intempéries.
Comment bien choisir sa couverture ou bâche de piscine ?
Achat : bâche et vent
Tous les contenus :
Ma piscine /Abris et couvertures/Bâches et couvertures/Couverture piscine/Couverture à barre
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur abri de piscine
Configurez votre abri de piscine : matériau, type de vitrage, le système d’ouverture, prix...
Simuler gratuitementvotre abri de piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine