Couverture de piscine à barres : solide et résistante
La couverture à barres peut servir été comme hiver. Elle protège l’eau de votre piscine et assure également la sécurité autour du bassin. Voici ses avantages, inconvénients et comment fonctionne une couverture à barres de piscine.
Couverture de piscine à barres : une bâche de protection solide pour votre piscine © Desjoyaux
La couverture de piscine à barres, qu'est-ce que c'est ?
Une couverture à barres est composée d’une toile en PVC renforcée par des barres rigides en aluminium anodisé sur sa largeur. Ces barres sont posées sur les margelles de la piscine. Elle donc plus lourde et plus rigide qu'une couverture classique mais elle est plus résistante qu'une couverture normale du fait de son armature.
Il est possible d'utiliser une couverture de piscine à barres pour les bassins enterrés, semi-enterrés ou les piscines hors-sols.
Elle est fixée sur le côté largeur par des sangles avec cliquets à des crochets (piscine hors-sol) ou des pitons enfoncés dans le sol ou dans les margelles de piscine.
Une couverture à barres est livrée soit avec une manivelle manuelle soit avec un volant manuel pour les piscines hors-sols pour faciliter l'enroulement.
Différentes options peuvent également vous être proposées lors de l'achat : enrouleur motorisé, kit anti-soulèvement, kit neige, …
Les avantages d’une couverture de piscine à barres
Certaines couvertures de piscine ne sont utilisables que l’été, comme les couvertures de piscine à bulles, d’autres sont spécialisées pour l’hivernage de votre piscine, demandez conseil à votre pisciniste.
La couverture à barres 4 saisons a l’avantage de remplir plusieurs rôles :
- La couverture à barres préserve la qualité de votre eau en été : elle empêche les impuretés de tomber dans le bassin, maintient la température de l’eau…
- Généralement opaque, elle limite le développement des algues.
- La couverture à barres sert aussi de bâche d’hivernage. Elle est assez résistante pour protéger votre piscine durant l’hiver.
Votre couverture à barres est donc utilisable toute l’année et apporte un gain de place par rapport à l'achat de diverses bâches.
Les fabricants de bâches à barres vous proposent également divers coloris pour s'harmoniser au mieux avec votre environnement et à vos goûts.
Les inconvénients d'une bâche à barres pour piscine
Lorsqu'elle est enroulée, l'emplacement de la bâche à barres peut légèrement réduire la taille de votre piscine hors-sol ou condamner un côté de votre piscine enterrée.
Le déroulement et l'enroulement peut être contraignant selon la taille de votre piscine à moins que vous n'investissiez dans un enrouleur motorisé.
Le prix d'une couverture de piscine à barres (à partir de 300€ pour une piscine hors-sol d'un diamètre de 3.4m à plus de 3 000€ pour une piscine enterrée de 12 x 6m) peut être un frein mais il est cependant judicieux de comparer celui-ci avec les achats simultanés d'une bâche d'hiver, d'une bâche d'été et d'un système de sécurité.
Installation d'une couverture à barres sur une piscine
Tout d'abord vous devez vous assurer que la couverture à barres soit bien fixée à l'aide des sangles, des cliquets et des crochets/pitons sur le coté de départ (largeur). Ceci afin d'éviter les problèmes en cas de mauvais temps, en effet le vent pourrait emporter la bâche de piscine ou l’endommager si elle n'est pas bien accrochée.
Ensuite, si votre bâche à barres n'est pas automatisée, vous devrez vous servir de la longue sangle centrale (sangle de rappel) pour dérouler la bâche en vous plaçant sur le côté opposé. Rectifiez si besoin le placement de la couverture à barre lors de son déroulement. Attachez la couverture avec les diverses fixations sur la seconde largeur.
Pour enlever la couverture à barres de piscine, déverrouillez les sangles et installez la manivelle manuelle (ou volant) ou un enrouleur motorisé dans la première barre, puis enroulez votre bâche tout en vérifiant qu'elle soit bien tendue sur sa largeur lors de l'enroulement.
Une couverture à barres pour sécuriser votre piscine
L'armature et la solidité de la couverture à barres en fait une bâche de sécurité, si toutefois elle est conforme à la norme NF P 90-308 sur les couvertures de sécurité.
Dès que votre piscine est inutilisée, vous pouvez donc la couvrir avec une couverture à barres, pour protéger votre environnement de baignade de la pollution, des intempéries, mais aussi des risques de chute dans le bassin.
-> Toutefois, la vigilance des adultes est toujours d'actualité en présence d'enfants et reste le meilleur moyen pour éviter les noyades.
La couverture à barre permet de protéger efficacement votre piscine de toutes sortes d'intempéries. Elle fait de plus office de couverture de sécurité pour éviter les chutes dans la piscine grâce à ses barres. Pour être pleinement rassuré, choisissez une couverture de piscine à barre conforme aux normes de sécurité en vigueur pour les piscines.
Comment bien choisir sa couverture ou bâche de piscine ?
Achat : couverture à barre
Découvrez également
- Bâche de piscine à barres et problème de ventUne bâche ou couverture à barres pour piscine enterrée est fabriquée pour résister aux coups de vents. Mais avec des rafales qui peuvent atteindre plus de 100 km/h, la bâche à barres doit être solidement fixée au sol. Voici quelques…
- Prix d’une bâche à barres pour piscineSelon ses options, sa forme, ou encore sa taille, le prix d’une couverture à barres pour piscine ne sera évidemment pas le même d’un modèle à l’autre. Quelles sont les caractéristiques qui influent le plus sur le tarif final de ce type de…
Tous les contenus :
Ma piscine /Abris et couvertures/Bâches et couvertures/Couverture piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur abri de piscine
Configurez votre abri de piscine : matériau, type de vitrage, le système d’ouverture, prix...
Simuler gratuitementvotre abri de piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine