Les bienfaits de la natation sur le moral
Si les bienfaits de la natation sur la silhouette, la masse musculaire et les articulations ont été largement démontrés, les bienfaits sur le moral sont tout aussi importants pour le nageur. Découvrez pourquoi et comment la natation peut vous aider à retrouver le sourire et votre confiance en vous.
Les bienfaits de la natation sur le moral DR
Sensation de bien-être et légèreté
La natation est un sport porté, c’est-à-dire un sport qui se pratique en quasi-apesanteur. Grâce à la poussée d’Archimède, votre corps flotte naturellement dans l’eau et vous ne ressentez qu’un tiers de votre poids terrestre lorsque vous êtes immergés. C’est pour cette raison que la natation est vivement recommandée en cas de surpoids, de problèmes de dos ou d’articulations. Dans l’eau, vous vous sentez plus léger, vous ne subissez pas d’impact au sol et vos muscles se détendent. Essayez de nager après une journée de stress et vous serez étonné de voir à quel point vous êtes détendu.
Le rapport au corps
La natation est parfois une épreuve pour ceux qui n’assument pas leur corps ou qui redoutent le regard des autres. En effet, se mettre en maillot de bain et évoluer dans l’eau sous le regard des autres n’est pas toujours facile pour un nageur débutant. La natation présente cependant l’avantage de se pratiquer en immersion et en quasi-apesanteur. Votre corps, en plus d’être caché sous l’eau, vous semble beaucoup plus léger. De plus, la natation est réputée pour solliciter tous les muscles du corps et pour avoir un effet drainant. Votre silhouette s’affine, votre cellulite s’estompe, votre peau se raffermit, vos muscles s’allongent. Sans même vous en rendre compte, vous perdez du poids, vous apprenez à aimer votre corps et vous gagner en assurance.
Sécrétion d’endorphine ou les bienfaits du sport
La natation permet de rebooster votre moral car, comme tous les autres sports, elle favorise la sécrétion d’endorphines, appelées aussi hormone du bonheur. Sachez, cependant, que les effets ne se feront pas sentir au bout d’une séance de 20 minutes. Il est conseillé de nager au minimum deux fois par semaine. Plus vous nagerez, plus vous aurez le moral et plus vous aurez envie de nager !
Créer un lien social
La natation est un sport individuel mais lorsqu'elle se pratique en club, elle permet de créer des liens avec les autres nageurs. En effet, nager plusieurs fois par semaine avec les mêmes personnes, se rendre à une compétition avec son club ou participer à un stage de natation sont d’excellents moyens de se sociabiliser et d’élargir son cercle d’amis.
Les bienfaits de la natation sur le moral
Découvrez également
- Vaincre la déprime grâce à la natationSi en cas de déprime, on a surtout envie de rester au fond de son lit, il faut savoir que la pratique d’une activité sportive a des effets ultra bénéfiques sur l’humeur et l’état d’esprit en général. Découvrez quels sont…
- Nager pour combattre le stress Le stress est le principal responsable des dépressions en France. Pour éviter d’en arriver là et rester zen tout au long de l’année, il est recommandé d’évacuer les tensions en faisant du sport régulièrement. Zoom sur la…
Tous les contenus :
Actualités Baignade