Intolérance et allergies au soleil : que faire ?
Le soleil, indispensable à notre vie pour sa vitamine D, peut devenir un cauchemar pour certains. L'allergie au soleil touche majoritairement les femmes et se traduit par une éruption de la peau provoquée par les rayons UV.
Intolérance et allergies au soleil : que faire ? © Petair - Fotolia.com
Les différentes formes d'allergie
La lucite estivale bénigne
C'est la forme la plus courante d'allergie au soleil, la lucite estivale bénigne (LEB) touche en majorité les femmes entre 15 et 35 ans. Elle se manifeste en général dès la première exposition au soleil. On la qualifie d'estivale mais elle peut très bien se manifester toute l'année en cas d'exposition aux rayons UV.
La lucite estivale bénigne est caractérisée par l'éruption de petites tâches rouges ressemblant à de l'urticaire ou de petites cloques. Ses éruptions se localisent généralement sur les épaules, bras, décolleté, jambes et dos. Le visage est rarement touché. Protégez-vous du soleil pendant plusieurs jours. Si vous restez sagement à l'ombre, la LEB disparaîtra au bout d'une semaine.
La lucite polymorphe
Version bien plus sournoise que sa cousine la LEB, la lucite polymorphe apparaît pendant ou après l'exposition au soleil et a la particularité de persister toute la saison. Elle récidive chaque année et a tendance à empirer au fil du temps.
L'urticaire solaire
Plus fulgurante, l'urticaire solaire se manifeste dès les premières minutes d'exposition aux UV et s'efface en quelques heures si l'on reste à l'ombre. L'éruption cutanée peut toucher aussi bien les zones découvertes que couvertes.
La photosensibilisation
L'exposition aux UV combinée à l'application de certaines substances sur la peau (ou prises sous forme de comprimés, gélules ou injections) peut provoquer une réaction cutanée appelée photosensibilisation.
Reconnaître une allergie et la traiter
Pour diagnostiquer une allergie au soleil, rendez-vous chez votre médecin, dermatologue ou allergologue pour examiner votre peau et éventuellement procéder à un phototest (émission d'une petite dose de rayons UV sur le dos ou l'épaule).
Quelque soit l'allergie qui vous enquiquine, l'important est de se protéger. Exposez-vous de manière progressive et avec modération. Tartinez votre peau à chaque exposition (et toutes les 2 heures ou après la baignade) avec une crème solaire à fort indice (minimum 50). Couvrez les zones sensibles et fuyez le soleil entre 12h et 16h.
Vous pouvez préparer votre peau une quinzaine de jours avant l'exposition au soleil en prenant des compléments alimentaires à base de bêta-carotène ou en se faisant prescrire des acides para amino-Benzoïque, de la vitamine PP, antipaludéens de synthèse ou des antihistaminiques.
Voir aussi les risques du soleil.
Intolérance et allergies au soleil : que faire ?
Découvrez également
- Verrue et piscine Une verrue est une maladie souvent bénigne qui s’attrape à cause d’un virus. Le virus s’infiltre dans la peau et forme une petite…
- Irritation de l’œil à la piscineQue l’on soit un nageur débutant ou un nageur chevronné, il est fréquent de sortir de la piscine avec des yeux rouges, qui démangent et qui pleurent. La faute au…
- Les allergies au chloreLe chlore est le désinfectant le plus utilisé pour les piscines. Efficace et peu coûteux, il élimine les bactéries et les algues de votre eau. Très puissant,…
- Le danger des chloramines à la piscineLe chlore est très utilisé par les piscines pour ses qualités désinfectantes. Cependant, il peut présenter certains dangers lorsqu’il entre en contact avec des…
- Poux et piscine Peut-on attraper des poux à la piscine ? Oui, c’est un risque. C’est un moindre mal par rapport à une noyade ou une hydrocution, mais les poux sont très…
- Prendre une douche savonnée avant de se baigner"Pas besoin de prendre une douche, je vais à la piscine !" Grossière erreur ! Avant d'aller piquer une tête à la piscine du coin, il est impératif de…
- Les otites de nageurSi l’otite du nageur, appelée également otite du baigneur, concerne les enfants en majorité, les adultes ne sont pas non plus en reste ! Cette infection se…
- Mycose et piscine Les mycoses sont des infections causées par certains types de champignons. Les lieux humides sont propices au développement des mycoses. Pour éviter d’en attraper, quelques…
- Piscine publique : la vidange des bassinsPour des questions de sécurité et d’hygiène, chaque piscine publique est tenue de vidanger ses bassins au moins deux fois par an. Comment sont nettoyés les…
Tous les contenus :
Baignade /Bien-être & santé dans l’eau/Infections et hygiène
Actualités Baignade