Les otites de nageur
Si l’otite du nageur, appelée également otite du baigneur, concerne les enfants en majorité, les adultes ne sont pas non plus en reste ! Cette infection se guérit facilement dans la plupart des cas, mais elle peut s’aggraver si elle n’est pas traitée rapidement.
Les otites de nageur © Fotolia_88776194_XS
Les causes de l’apparition de l’otite du nageur
L’otite du nageur est plus fréquente l’été en raison du temps que l’on passe dans l’eau, car il s’agit d’une infection du conduit auditif externe, situé entre le pavillon de l’oreille et le tympan. En général, elle est due à la prolifération d’une bactérie causée par l’eau stagnante après la baignade.
Sachez que le temps passé sous l’eau joue un rôle dans l’apparition de l’otite du nageur, mais la température de l’eau est un facteur à ne pas négliger, puisque les germes se développent volontiers dans les milieux humides et chauds. Ainsi, les eaux de piscine, bien que traitées, peuvent favoriser le développement de ces germes car leur température est élevée, mais les eaux polluées doivent également être prises au sérieux, car elles présentent un fort risque d’infections.
Les symptômes de l’otite du nageur
Les symptômes de l’otite du baigneur sont assez révélateurs et doivent vous alerter rapidement :
- Vous ressentez une douleur constante et aiguë entre 2 et 3 jours après une baignade, et le pavillon de votre oreille peut même devenir douloureux au toucher.
- Des écoulements peuvent provenir de votre oreille.
- Vous pouvez avoir le sentiment que votre audition s’est affaiblie.
- L’infection peut gagner le tympan qui peut vous provoquer une douleur aiguë, et des ganglions peuvent apparaître.
Ces symptômes ne sont pas cumulatifs, vous devez donc prendre rendez-vous avec votre médecin rapidement si vous n’en constatez qu’un seul.
Consultez votre médecin en cas d’otites du nageur
Si vous soupçonnez d’être atteint(e) par l’otite du nageur, consultez votre médecin rapidement. Si vous le consultez pour un enfant, il y a des chances pour que vous deviez lui appliquer des antibiotiques sous forme de gouttes dans les oreilles. De plus, vous devrez lui administrer un antidouleur tel que le paracétamol, et si besoin, un anti-inflammatoire.
Pour un adulte, les médecins prescrivent généralement des antibiotiques oraux, ainsi qu’un antidouleur et parfois, un anti-inflammatoire.
Le traitement s’étend sur plusieurs jours, et pendant toute sa durée, vous devrez prendre quelques précautions :
- Poursuivez le traitement jusqu’à la fin, même si les douleurs ont disparu.
- Évitez que de l’eau ne rentre dans l’oreille infectée, et couvrez-la lorsque vous vous lavez.
- N’appliquez pas de gouttes dans l’oreille infectée, autres que celles prescrites par le médecin.
Les otites de nageur
Découvrez également
- Verrue et piscine Une verrue est une maladie souvent bénigne qui s’attrape à cause d’un virus. Le virus s’infiltre dans la peau et forme une petite…
- Irritation de l’œil à la piscineQue l’on soit un nageur débutant ou un nageur chevronné, il est fréquent de sortir de la piscine avec des yeux rouges, qui démangent et qui pleurent. La faute au…
- Les allergies au chloreLe chlore est le désinfectant le plus utilisé pour les piscines. Efficace et peu coûteux, il élimine les bactéries et les algues de votre eau. Très puissant,…
- Le danger des chloramines à la piscineLe chlore est très utilisé par les piscines pour ses qualités désinfectantes. Cependant, il peut présenter certains dangers lorsqu’il entre en contact avec des…
- Poux et piscine Peut-on attraper des poux à la piscine ? Oui, c’est un risque. C’est un moindre mal par rapport à une noyade ou une hydrocution, mais les poux sont très…
- Prendre une douche savonnée avant de se baigner"Pas besoin de prendre une douche, je vais à la piscine !" Grossière erreur ! Avant d'aller piquer une tête à la piscine du coin, il est impératif de…
- Mycose et piscine Les mycoses sont des infections causées par certains types de champignons. Les lieux humides sont propices au développement des mycoses. Pour éviter d’en attraper, quelques…
- Intolérance et allergies au soleil : que faire ?Le soleil, indispensable à notre vie pour sa vitamine D, peut devenir un cauchemar pour certains. L'allergie au soleil touche majoritairement les femmes et se traduit par une éruption de…
- Piscine publique : la vidange des bassinsPour des questions de sécurité et d’hygiène, chaque piscine publique est tenue de vidanger ses bassins au moins deux fois par an. Comment sont nettoyés les…
Tous les contenus :
Baignade /Bien-être & santé dans l’eau/Infections et hygiène
Actualités Baignade