Prendre une douche savonnée avant de se baigner
"Pas besoin de prendre une douche, je vais à la piscine !" Grossière erreur ! Avant d'aller piquer une tête à la piscine du coin, il est impératif de prendre une douche savonnée. Guide-piscine vous explique pourquoi.
Prendre une douche savonnée avant de se baigner © Diana Valujeva - Fotolia.com
Des contaminants chimiques
La piscine est remplie de produits désinfectants (chlore, ozone, brome) qui permettent de garder une eau propre. Ces produits, lorsqu'ils se mélangent à la sueur, salive, urines et autre sécrétions corporelles des nageurs (qui contiennent de l'ammoniac), forment des sous-produits qui sont des contaminants chimiques nocifs comme le chloroforme ou les chloramines. Ce mélange donne cette odeur caractéristique aux piscines (ce n'est pas l'odeur du chlore seul).
Plus il y a de microbes, de bactéries et de peaux mortes, plus les émanations de ces sous-produits sont importantes. C'est pour limiter ces émanations qu'il est très fortement recommandé de se doucher avec du savon.
Les règles d'hygiène à suivre
Il faut savoir qu'un nageur peut sécréter jusqu'à 1 L de sueur par séance de natation. Sans compter les restes de produits cosmétiques (maquillage, crème, etc.). Pour être un baigneur modèle, suivez ces quelques règles simples :
- On ne le répétera jamais assez : utilisez du savon pour vous doucher. Passer en vitesse sous un mince filet d'eau ne sert à rien. Lavez-vous comme vous le faites après une journée (ou pour commencer la journée, selon les habitudes).
- Portez un bonnet de bain ! Cela évitera de tomber nez à nez avec des touffes de cheveux.
- On n'essaye pas de se soustraire au passage par le pédiluve. En plus de sa fonction sanitaire, le pédiluve empêche les baigneurs d'entrer dans le bassin avec de l'herbe ou des feuilles accrochées au pied.
- On évite de se baigner en cas de maladie transmissible.
- On utilise un maillot de bain exclusivement prévu à cet effet.
- On passe aux toilettes avant la douche savonnée.
- On se démaquille correctement avant de pénétrer dans l'eau.
Ca y est, vous êtes à présent un baigneur modèle, félicitations !
Prendre une douche savonnée avant de se baigner
Découvrez également
- Verrue et piscine Une verrue est une maladie souvent bénigne qui s’attrape à cause d’un virus. Le virus s’infiltre dans la peau et forme une petite…
- Irritation de l’œil à la piscineQue l’on soit un nageur débutant ou un nageur chevronné, il est fréquent de sortir de la piscine avec des yeux rouges, qui démangent et qui pleurent. La faute au…
- Les allergies au chloreLe chlore est le désinfectant le plus utilisé pour les piscines. Efficace et peu coûteux, il élimine les bactéries et les algues de votre eau. Très puissant,…
- Le danger des chloramines à la piscineLe chlore est très utilisé par les piscines pour ses qualités désinfectantes. Cependant, il peut présenter certains dangers lorsqu’il entre en contact avec des…
- Poux et piscine Peut-on attraper des poux à la piscine ? Oui, c’est un risque. C’est un moindre mal par rapport à une noyade ou une hydrocution, mais les poux sont très…
- Les otites de nageurSi l’otite du nageur, appelée également otite du baigneur, concerne les enfants en majorité, les adultes ne sont pas non plus en reste ! Cette infection se…
- Mycose et piscine Les mycoses sont des infections causées par certains types de champignons. Les lieux humides sont propices au développement des mycoses. Pour éviter d’en attraper, quelques…
- Intolérance et allergies au soleil : que faire ?Le soleil, indispensable à notre vie pour sa vitamine D, peut devenir un cauchemar pour certains. L'allergie au soleil touche majoritairement les femmes et se traduit par une éruption de…
- Piscine publique : la vidange des bassinsPour des questions de sécurité et d’hygiène, chaque piscine publique est tenue de vidanger ses bassins au moins deux fois par an. Comment sont nettoyés les…
Tous les contenus :
Baignade /Bien-être & santé dans l’eau/Infections et hygiène
Actualités Baignade