Poux et piscine
Peut-on attraper des poux à la piscine ? Oui, c’est un risque. C’est un moindre mal par rapport à une noyade ou une hydrocution, mais les poux sont très gênants et il n’est pas toujours facile d’en venir à bout !
Le bonnet de bain permet de limiter les risques de transmission de poux à la piscine © Fotolia
Peut-on attraper des poux à la piscine ?
Les poux ne survivent pas longtemps s’ils sont éloignés du cuir chevelu, mais ils peuvent flotter un bon moment dans l’eau et éventuellement élire domicile sur une autre tête. Toutefois, ils ne nagent pas et ne grimpent pas d’eux-mêmes dans les cheveux.
Les poux s’attrapent en général par contact direct. Mais ils peuvent se transmettre à la piscine si plusieurs baigneurs sont réunis et que l’un d’entre eux à des poux. Ce qui est sûr c’est qu’un pou ne se noie pas immédiatement, il résiste à l’eau et au chlore.
Comment éviter les poux à la piscine ?
Pour être sûr de ne pas attraper de poux à la piscine, en particulier si vous avez une « tête à poux », suivez ces quelques conseils :
- Mettez un bonnet de bain : ce n’est pas pour rien qu’ils sont obligatoires dans les piscines publiques.
- Rangez vos affaires de rechange dans un sac pour ne pas qu’elles soient directement en contact avec le casier. Dans les endroits collectifs (vestiaires, douches, etc.), la contamination est plus risquée que dans l’eau.
- Ne prêtez pas votre brosse à cheveux ni votre serviette de bain !
Pour vérifier la présence de poux, vous pouvez passer le peigne fin dans vos cheveux ou ceux de vos enfants. Sachez que les poux aiment se loger derrière les oreilles, vers la nuque ou sur le dessus de la tête.
Si vous avez des poux (ou votre enfant), procurez-vous vite un traitement anti poux en pharmacie. Évitez la piscine avant d’être sûr que les poux sont définitivement éradiqués.
A savoir : n’abusez pas des traitements préventifs qui ne sont pas toujours efficaces.
Poux et piscine
Découvrez également
- Verrue et piscine Une verrue est une maladie souvent bénigne qui s’attrape à cause d’un virus. Le virus s’infiltre dans la peau et forme une petite…
- Irritation de l’œil à la piscineQue l’on soit un nageur débutant ou un nageur chevronné, il est fréquent de sortir de la piscine avec des yeux rouges, qui démangent et qui pleurent. La faute au…
- Les allergies au chloreLe chlore est le désinfectant le plus utilisé pour les piscines. Efficace et peu coûteux, il élimine les bactéries et les algues de votre eau. Très puissant,…
- Le danger des chloramines à la piscineLe chlore est très utilisé par les piscines pour ses qualités désinfectantes. Cependant, il peut présenter certains dangers lorsqu’il entre en contact avec des…
- Prendre une douche savonnée avant de se baigner"Pas besoin de prendre une douche, je vais à la piscine !" Grossière erreur ! Avant d'aller piquer une tête à la piscine du coin, il est impératif de…
- Les otites de nageurSi l’otite du nageur, appelée également otite du baigneur, concerne les enfants en majorité, les adultes ne sont pas non plus en reste ! Cette infection se…
- Mycose et piscine Les mycoses sont des infections causées par certains types de champignons. Les lieux humides sont propices au développement des mycoses. Pour éviter d’en attraper, quelques…
- Intolérance et allergies au soleil : que faire ?Le soleil, indispensable à notre vie pour sa vitamine D, peut devenir un cauchemar pour certains. L'allergie au soleil touche majoritairement les femmes et se traduit par une éruption de…
- Piscine publique : la vidange des bassinsPour des questions de sécurité et d’hygiène, chaque piscine publique est tenue de vidanger ses bassins au moins deux fois par an. Comment sont nettoyés les…
Tous les contenus :
Baignade /Bien-être & santé dans l’eau/Infections et hygiène
Actualités Baignade