Les allergies au chlore
Le chlore est le désinfectant le plus utilisé pour les piscines. Efficace et peu coûteux, il élimine les bactéries et les algues de votre eau. Très puissant, il peut provoquer irritations et démangeaisons. Chez les personnes les plus sensibles, on parle même d’allergie au chlore.
Les allergies au chlore © Fotolia.com
Les symptômes d’une allergie au chlore
L’irritation des yeux est le symptôme le plus fréquent chez les allergiques au chlore. Il se produit très rapidement lorsque les yeux sont en contact avec l’eau chlorée. Les yeux deviennent rouges et gonflent. De bonnes lunettes de piscine peuvent diminuer la sensation de brûlure.
Le chlore peut provoquer des démangeaisons importantes accompagnées d’éruptions cutanées ou de lésions. Ces symptômes apparaissent rapidement après un contact avec du chlore et disparaissent généralement au bout de quelques heures.
Les allergiques ont souvent des problèmes respiratoires après une exposition au chlore. Les symptômes ressemblent à ceux de l’asthme : essoufflement, difficulté à respirer, mais aussi toux et éternuements. Un pince-nez empêche l’eau de rentrer par les sinus, cela peut éviter ou diminuer les problèmes respiratoires. Une personne allergique exposée à un taux élevé de chlore peut aussi être sujette à des malaises et se sentir nauséeuse.
Des traitements existent, l’idéal est de consulter un allergologue qui confirmera que vous êtes allergiques au chlore. Vous pouvez essayer les traitements naturels comme l’homéopathie.
Allergie : les alternatives au chlore
C’est la présence de chloramines dans l’eau de piscine qui est néfaste pour les baigneurs. Les chloramines apparaissent lors de la réaction entre le chlore et l’ammoniac que l’on retrouve dans la sueur des baigneurs.
Pour réduire le taux de chloramines présent dans l’eau, il est possible d’installer un déchloraminateur de piscine. Ainsi vous pouvez continuer à utiliser du chlore en supprimant ses effets néfastes.
On pense souvent que le chlore est le seul moyen efficace pour traiter sa piscine. Il existe pourtant d’autres méthodes pour traiter votre eau différemment. Pour remplacer le chlore vous pouvez utiliser l’électrolyse au sel pour piscine. Le chlore obtenu est alors naturel et sans effet sur les personnes allergiques.
Les allergies au chlore
Découvrez également
- Verrue et piscine Une verrue est une maladie souvent bénigne qui s’attrape à cause d’un virus. Le virus s’infiltre dans la peau et forme une petite…
- Irritation de l’œil à la piscineQue l’on soit un nageur débutant ou un nageur chevronné, il est fréquent de sortir de la piscine avec des yeux rouges, qui démangent et qui pleurent. La faute au…
- Le danger des chloramines à la piscineLe chlore est très utilisé par les piscines pour ses qualités désinfectantes. Cependant, il peut présenter certains dangers lorsqu’il entre en contact avec des…
- Poux et piscine Peut-on attraper des poux à la piscine ? Oui, c’est un risque. C’est un moindre mal par rapport à une noyade ou une hydrocution, mais les poux sont très…
- Prendre une douche savonnée avant de se baigner"Pas besoin de prendre une douche, je vais à la piscine !" Grossière erreur ! Avant d'aller piquer une tête à la piscine du coin, il est impératif de…
- Les otites de nageurSi l’otite du nageur, appelée également otite du baigneur, concerne les enfants en majorité, les adultes ne sont pas non plus en reste ! Cette infection se…
- Mycose et piscine Les mycoses sont des infections causées par certains types de champignons. Les lieux humides sont propices au développement des mycoses. Pour éviter d’en attraper, quelques…
- Intolérance et allergies au soleil : que faire ?Le soleil, indispensable à notre vie pour sa vitamine D, peut devenir un cauchemar pour certains. L'allergie au soleil touche majoritairement les femmes et se traduit par une éruption de…
- Piscine publique : la vidange des bassinsPour des questions de sécurité et d’hygiène, chaque piscine publique est tenue de vidanger ses bassins au moins deux fois par an. Comment sont nettoyés les…
Tous les contenus :
Baignade /Bien-être & santé dans l’eau/Infections et hygiène
Actualités Baignade