Verrue et piscine
Une verrue est une maladie souvent bénigne qui s’attrape à cause d’un virus. Le virus s’infiltre dans la peau et forme une petite « excroissance ». Vous pouvez attraper des verrues sur les mains ou sous les pieds (verrues plantaires), et à d’autres endroits du corps.
Les claquettes permettent de limiter le risque de propagation des verrues. © iStock - Thinkstock
Verrue et piscine : comment se protéger ?
Les verrues sont contagieuses, surtout dans les environnements humides comme la piscine. Mais la piscine n’est pas forcément un facteur, et il y a d’autres moyens d’attraper des verrues. Si vous avez déjà attrapé une verrue à la piscine, c’est que vous êtes particulièrement sensible à ce virus. Les enfants ont davantage tendance à attraper des verrues.
Si un membre de la famille a une verrue, essayez d’avoir une parfaite hygiène pour limiter tout contact avec la verrue : ne marchez pas pieds nus, ne vous prêtez pas d’affaires (vêtements, serviette de bain, etc.). A la piscine, optez pour des chaussons de piscine pour ne pas transmettre le virus à d’autres personnes.
Comment soigner une verrue ?
Il est souvent difficile de savoir comment vous avez attrapé une verrue, et si la piscine est « responsable » de cette infection. Dans tous les cas, consultez votre médecin.
Une verrue peut disparaître sans traitement mais il faut plusieurs mois, voire des années. Différents traitements existent qui permettent de brûler ou de geler la verrue. Votre médecin ou dermatologue vous expliqueront les différentes possibilités de soin. Il est possible de faire disparaître la verrue en une seule fois, ou d’effectuer un traitement plus long.
La piscine peut être un endroit propice à la propagation de verrues, mais ne fuyez pas la baignade pour autant. Il appartient aux personnes qui ont des verrues d’adopter une parfaite hygiène et de se soigner rapidement pour éviter toute contamination.
Verrue et piscine
Tous les contenus :
Baignade /Bien-être & santé dans l’eau/Infections et hygiène
Actualités Baignade