Le certificat médical pour la natation

Le certificat médical pour la natation est parfois obligatoire. Il engage la responsabilité de votre médecin auprès des organisateurs de compétition et auprès de la Fédération française de Natation (FFN) en cas de problèmes de santé. Guide-piscine vous explique dans quels cas le certificat médical est obligatoire et comment il est possible de l’obtenir.

Obligatoire ou non ?

Le certificat médical pour pratiquer la natation est obligatoire ou non selon les différents cas de figure. Si vous souhaitez nager seul pendant les séances publiques, le certificat médical n’est pas obligatoire. Cependant, il est peut être plus prudent de demander un avis médical avant de pratiquer un sport. Surtout si vous avez passé les 40 ans et si vous reprenez le sport après une longue période d’inactivité.

Si vous souhaitez nager en club ou participer à des compétitions, un certificat médical datant de moins d’un an vous sera alors demandé. En effet, il est obligatoire pour obtenir une licence sportive. Sans certificat médical, votre licence ne vous sera pas délivrée et vous ne serez pas assuré en cas d’accident. Le certificat médical est exigé par votre club en début de saison pour faire la demande de licence.

Une fois que vous aurez obtenu la licence, il est parfaitement possible de vous inscrire à des compétitions sans devoir présenter à nouveau un certificat. Si vous souhaitez participer à des épreuves en eau libre en dehors de votre club, les règles sont établies par l’organisateur de l’épreuve. Dans certains cas, il vous demandera votre numéro de licence et dans d’autres, il vous demandera un certificat médical datant de moins de 3 mois.

Comment obtenir un certificat médical pour la natation ?

Pour obtenir un certificat médical pour la natation, il vous suffit de vous rendre chez votre médecin traitant. Dans la plupart des cas, le médecin prendra votre pouls puis vous demandera de réaliser une vingtaine de flexions avec les jambes. Il prendra ensuite à nouveau votre pouls pour voir comment votre cœur réagit à l’effort. Sachez que le certificat médical a une valeur contractuelle et qu’il engage la responsabilité du médecin en cas de problème.

Que contient le certificat médical pour la natation ?

Le certificat médical est un document contractuel qui doit contenir certaines mentions obligatoires :

  • Le nom du docteur et du celui du patient
  • La signature du docteur
  • La mention « certificat médical de non contre-indication aux pratiques de la natation en compétition toutes disciplines »

 

Le certificat médical pour la natation

Tous les contenus :

Baignade /Bien-être & santé dans l’eau/Santé dans l'eau

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2925 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :