Pourquoi a-t-on la peau fripée dans l’eau ?

Avoir la peau qui se fripe après être resté longtemps dans l’eau est l’affaire de tous et ce phénomène n’épargne aucun d’entre nous. Mais pourquoi avons-nous la peau qui fripe dans l’eau ? Guide-piscine vous donne les explications pour comprendre ce qui se passe quand vous prenez votre bain ou vous vous baignez dans une piscine.

Pourquoi la peau se fripe-t-elle dans l’eau ?

Notre peau est composée de trois couches : l‘épiderme (la couche supérieure), le derme et l’hypoderme (la couche inférieure).
L’épiderme contient beaucoup de kératine qui est une molécule qui absorbe l’eau. Lorsque la kératine est plongée dans l’eau pendant une durée prolongée, elle est vite saturée en eau et vient donc gonfler l’épiderme. Ce dernier qui occupe plus de volume puisqu’il est gorgé en eau va finir par se gondoler car il occupe la même surface sur votre corps.

Peau fripée : un phénomène localisé

Lorsqu’on reste longtemps dans l’eau, à la piscine ou dans un bain c’est la peau de tout notre corps qui se fripe et se plisse mais ce phénomène est beaucoup visible au niveau des doigts et des orteils. En effet, à cet endroit du corps, la peau est beaucoup plus épaisse et possède plus de cellules que les autres parties du corps. Elle a donc tendance à gonfler encore plus.

Peau fripée dans l'eau : explications scientifiques

Suite à des études scientifiques, des chercheurs ont fini par démontrer que le plissement de la peau dans l’eau ne s’explique par seulement par la présence de kératine. Des études récentes ont démontré que ce phénomène avait aussi un lien avec le système nerveux.
Lorsque le corps détecte que les doigts sont longtemps dans l’eau, le système nerveux enverrait un message pour réduire le volume des vaisseaux sanguins. Mais si le volume de nos mains et nos pieds diminue, la peau garde la même surface et finit donc par plisser. Les scientifiques expliquent que le système nerveux intervient pour permettre à nos mains de mieux attraper les objets humides. Des expériences ont été réalisées avec des volontaires et les résultats ont démontré que les participants attrapaient plus rapidement des objets mouillés lorsqu’ils avaient les doigts fripés. Selon les chercheurs, cette réaction physiologique était utile à nos ancêtres préhistoriques pour récolter leur nourriture en milieu humide.

A lire également : Comment éviter d'avoir mal aux oreilles quand on nage sous l'eau ?

Pourquoi a-t-on la peau fripée dans l’eau ?

Découvrez également

Tous les contenus :

Baignade /Bien-être & santé dans l’eau/Santé dans l'eau

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2925 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :