Rééducation du nageur en présence d’un kinésithérapeute
En cas de blessure chez le nageur, il est important de la soigner le plus vite possible pour éviter qu’elle ne s’aggrave. Quelles sont les blessures les plus fréquentes chez le nageur ? Pourquoi l’eau est-elle idéale en cas de rééducation ? Et pourquoi il est primordial de faire appel à un kinésithérapeute ?
Rééducation du nageur en présence d’un kinésithérapeute © Fotolia_44727598_XS
Les blessures type du nageur
Même si la natation est un sport non violent pour les articulations, il arrive parfois que le nageur se blesse pendant les entraînements. Les blessures les plus courantes en natation se situent au niveau des articulations et plus particulièrement au niveau des épaules et des genoux. En crawl, les épaules sont très sollicitées et à force de répéter les mêmes mouvements, le nageur peut souffrir d’une tendinite. De même pour les spécialistes de la brasse. La tendinite se situe alors au niveau des genoux qui sont fort sollicités pour effectuer les ciseaux avec les jambes.
Rééducation idéale pour un nageur
Lorsqu’un nageur se blesse, le milieu idéal pour effectuer la rééducation est le milieu aquatique. En effet, l’eau permet un allègement du poids du corps. Vous êtes en quasi-apesanteur et vous ressentez à peine votre poids. Vos articulations sont préservées et ne craignent pas les chocs. De plus dans l’eau, vous pouvez réaliser les exercices de rééducation sans craindre la moindre chute. Vous vous sentez plus libre et vous n’avez pas peur de vous faire mal. Il est donc plus facile de reprendre appui sur un membre blessé. Sachez également qu’en milieu aquatique, votre corps est plus souple et qu’il est plus facile de réaliser certains mouvements. L’eau est aussi l’élément idéal pour renforcer votre masse musculaire car elle oppose une résistance naturelle et vous oblige à faire plus d’efforts sans même vous en rendre compte.
Rééducation avec un kinésithérapeute
Pour soigner une tendinite ou tout autre blessure chez le nageur, il est recommandé de faire appel à un kinésithérapeute. Votre médecin pourra vous prescrire des séances de rééducation en centre de balnéo ou de thalassothérapie. Ces centres sont spécialisés pour la rééducation en milieu aquatique. Le kinésithérapeute axera son travail sur l’amplitude articulaire, la force et l’équilibre du nageur. Les séances de rééducation se déroulent généralement dans une eau chauffée à 35°C pour plus de souplesse et dans une au peu profonde (1,10 m environ).
La rééducation en piscine
Tous les contenus :
Baignade /Bien-être & santé dans l’eau/Santé dans l'eau/La rééducation
Actualités Baignade