Lunettes de soleil et natation : protéger ses yeux dans l'eau et en-dehors
A la plage ou à la piscine, on pense systématiquement à protéger sa peau et ses cheveux des méfaits du soleil. Mais savez-vous que les yeux sont les plus vulnérables face aux rayonnements nocifs ? Apprenez à comprendre les risques de l’exposition au soleil et protégez vos prunelles en toute circonstance.
Dans la piscine ou au bord de l'eau, pensez toujours à protéger vos yeux du soleil. © Monkey Business - Fotolia.com
Soleil à la piscine ou à la plage : risques décuplés
Gare à la réverbération !
Lorsqu'il y a du soleil au bord de l’eau, le phénomène naturel de la réverbération se produit. Cela signifie que les rayons lumineux sont renvoyés par le sol, directement vers… vous. Plus le sol est clair, plus le phénomène est amplifié. Ceci explique pourquoi vous bronzez (ou attrapez des coups de soleil) plus rapidement sur le sable blanc, mais également pourquoi vous plissez les yeux pour admirer la mer en plein soleil. Dans ce dernier cas de figure, vous êtes victimes de l’éblouissement réfléchi, et les cellules photosensibles de vos yeux en sont affectées. Comme pour la peau, le soleil accélère le vieillissement des cellules de vos yeux et augmente les risques de cataracte ou de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Alors même si le ciel est couvert, soyez prudents et bichonnez votre cornée en portant toujours des lunettes de soleil au bord de l’eau !
Yeux clairs, enfants et soleil : redoublez d’attention
Parce que la nature est parfois injuste, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux rayons du soleil. On le savait déjà pour la peau, c’est aussi vrai pour les yeux : plus ils sont clairs et jeunes, plus ils sont vulnérables... et mieux ils doivent être protégés. Yeux bleus ou verts, la couleur de vos iris est un cadeau précieux qu'il vaut mieux exhiber à l'ombre ou en intérieur. Quant aux enfants, faites-leur porter une paire de lunettes de soleil même sous le parasol et par temps nuageux.
Dans l’eau : protégez-vous du soleil, du chlore et du sel
Vous l’avez bien compris, pour ne prendre aucun risque mieux vaut porter ses lunettes de soleil le plus souvent possible. Toutefois, garder votre monture sur le nez alors que vous tentez de battre le record familial de « brasse coulée jusqu’à la bouée » n’est pas ce qu’il y a de plus pratique. Les plus sportifs opteront donc pour une paire de lunettes de natation anti-UV, disponible dans tous les bons magasins de sport et en ligne dès 10 euros. Vous ferez ainsi d'une pierre deux coups en vous protégeant à la fois du soleil et du chlore ou du sel.
Lunettes de soleil et natation : protéger ses yeux dans l'eau et en-dehors
Découvrez également
- Plage et canicule : 10 précautions à prendreDurant la canicule, le corps récupère difficilement en l’absence de fraîcheur, et les risques de déshydratation sont bien réels, en particulier sur la plage.…
- Les coups de soleilUn coup de soleil peut apparaître après une exposition au soleil. Cela signifie que la peau n’a plus réussi à se défendre face aux rayons UV. Les coups de…
- Les risques du soleilLe retour du soleil et des chaudes journées d’été procure toujours une sensation de bien-être. Le soleil a des bienfaits, néanmoins, certains de ses rayons sont…
- Intolérance et allergies au soleil : que faire ?Le soleil, indispensable à notre vie pour sa vitamine D, peut devenir un cauchemar pour certains. L'allergie au soleil touche majoritairement les femmes et se traduit par une éruption de…
Tous les contenus :
Baignade /Bien-être & santé dans l’eau/Dangers chaleur & soleil
Actualités Baignade