Les bienfaits de la nage dos crawlé
Le dos crawlé est une des nages les plus douces et les plus souvent recommandées par les médecins car il présente de nombreux avantages. Guide-piscine vous explique en quoi le dos crawlé est excellent pour le dos, le système cardio-vasculaire et respiratoire mais aussi pour le moral.
Les bienfaits de la nage dos crawlé © frinz - Fotolia.com
Les bienfaits pour le dos
De nombreux kinés et médecins recommandent aux personnes souffrant du dos de nager le dos crawlé. En effet, le dos crawlé est une nage qui sollicite principalement les dorsaux et permet aussi de les renforcer grâce à la résistance de l’eau qui augmente l’intensité du travail musculaire. Au fil des séances, votre dos se muscle et vous offre ainsi un meilleur maintien. De plus, en renforçant votre dos, vous prévenez les douleurs lombaires et vous corrigez également la cambrure de votre dos. Plus vous nagez en dos crawlé et plus vous vous tenez droit et plus vous gagnez en souplesse au niveau des lombaires. Sachez enfin que lorsque vous nagez, vous êtes en quasi-apesanteur et grâce à la position horizontale, votre colonne vertébrale est protégée de tout impact au sol.
Pour le système cardio-vasculaire et respiratoire
Le dos crawlé est la seule nage qui ne pose pas de problème réel de respiration. En effet, le nageur est constamment sur le dos, il lui est donc plus facile de respirer. Le dos crawlé est aussi réputé pour favoriser le développement de la cage thoracique. A long terme, le nageur respire mieux et gagne aussi en endurance. Si au début, les longueurs sont difficiles à enchaîner, au fil des séances, il vous est plus facile de respirer et donc de gérer l’effort musculaire. Pour renforcer votre système cardio-vasculaire et respiratoire, nagez au minimum deux fois par semaine à raison de 30 à 45 minutes par séance.
Une nage bonne pour le moral
Nager le dos crawlé est excellent pour le moral puisqu’en nageant, vous sécrétez des endorphines connues comme étant l’hormone du bonheur. De même, le fait de nager en quasi-apesanteur vous procure une sensation de bien-être et de légèreté incomparable. Vous ressentez à peine votre poids terrestre et l’action de l’eau sur votre corps a un effet relaxant et massant. Nager le dos crawlé est aussi excellent pour le moral des nageurs débutants. Ils n’ont pas besoin de mettre la tête sous l’eau et d’apprendre à synchroniser leur respiration. Ils gagnent ainsi en assurance et apprivoisent le milieu aquatique petit à petit.
Apprendre à nager le dos ou dos crawlé : guide pratique
Découvrez également
- La respiration en dosMême si la plupart des nageurs débutants pensent que dos crawlé est la nage la plus simple car la respiration se fait hors de l’eau, la réalité en est toute…
- Nager le dos crawlé avec un pull-buoyPetit accessoire en mousse à glisser entre les jambes, le pull-buoy est un des accessoires préférés des nageurs. Léger et facile à transporter, il se glisse…
- Nager le dos crawlé avec une plancheLa planche est un accessoire courant en natation et s’adapte à chaque nage. En dos crawlé, de nombreux nageurs l’utilisent pour effectuer des longueurs et casser la monotonie…
- Comment nager le dos crawlé droit ?En piscine, il n‘est pas rare de voir les nageurs de dos crawlé percuter les autres nageurs ou dévier de leur trajectoire. L’orientation fait partie des problèmes…
- Les erreurs classiques en dos crawléLe dos crawlé est une nage naturelle qui suit la ligne du corps contrairement à la brasse et au papillon. Elle n’est cependant pas la plus populaire chez les nageurs et demande un…
Tous les contenus :
Baignade /Débuter en natation/Apprendre le dos/Débuter en dos
Actualités Baignade