Nager le dos crawlé avec un pull-buoy
Petit accessoire en mousse à glisser entre les jambes, le pull-buoy est un des accessoires préférés des nageurs. Léger et facile à transporter, il se glisse dans le sac de piscine et ne demande pas d’entretien après utilisation. Découvrez quel est l’intérêt de nager le dos crawlé avec un pull-buoy, comment le positionner et comment l’utiliser.
Nager le dos crawlé avec un pull-buoy © Benjamin Baranger Fotolia
Pourquoi nager le dos crawlé avec un pull-buoy ?
Nager le dos crawlé avec un pull-buoy présente certains avantages non négligeables. Coincer un pull-buoy entre vos jambes vous oblige à garder vos jambes immobiles et vous permet ainsi de vous concentrer davantage sur le mouvement de vos bras. C’est aussi un bon moyen pour les nageurs débutants de s’habituer à la nage car vous pouvez reposer vos jambes. Avec cet accessoire de nage, ces dernières restent à la surface de l’eau et vous n’avez plus besoin de fournir d’efforts pour les maintenir en équilibre. Nager avec un pull-buoy est également recommandé pour varier les exercices et éviter que la monotonie ne s’installe dans vos entraînements. Sachez enfin que nager le dos crawlé avec un pull-buoy ne permet pas de nager plus rapidement mais qu’il est utile pour améliorer sa technique de nage.
Comment positionner le pull-buoy en dos crawlé ?
Le pull-buoy en dos crawlé peut se positionner de différentes façons. Vous pouvez le coincer entre vos jambes au niveau des genoux. Cette position est la plus courante et oblige les nageurs à prendre une meilleure position de nage. En revanche, d’autres nageurs préfèrent coincer le pull-buoy entre leurs chevilles. De cette façon, les jambes opposent davantage de résistance, freinent le nageur et l’obligent à garder un bon gainage. Si vous souffrez de mal de dos, faites bien attention au moment d’utiliser un pull-buoy car il a tendance à cambrer votre dos et à accentuer les douleurs lombaires. Demandez conseil à votre médecin traitant afin d’éviter de vous blesser.
Comment s’entraîner en dos crawlé avec un pull-buoy ?
Avant toute chose, sachez qu’il est recommandé de ne pas nager avec un pull-buoy pendant la totalité de la séance. Alternez des séries en pull avec des séries en nage complète. De cette façon, vous variez votre entraînement et vous pouvez appliquer dans l’immédiat ce que vous avez appris pendant les séries en éducatif. Sachez que vous pouvez toujours faire le virage culbute avec un pull-buoy, il suffit simplement de garder les jambes bien serrées.
Apprendre à nager le dos ou dos crawlé : guide pratique
Découvrez également
- S'entraîner en brasse avec un pull-buoyLe pull-buoy est un accessoire très répandu chez les nageurs car il est facile à utiliser, il est ultraléger et se glisse facilement dans un sac de piscine. Guide-Piscine…
- La respiration en dosMême si la plupart des nageurs débutants pensent que dos crawlé est la nage la plus simple car la respiration se fait hors de l’eau, la réalité en est toute…
- Les bienfaits de la nage dos crawléLe dos crawlé est une des nages les plus douces et les plus souvent recommandées par les médecins car il présente de nombreux avantages. Guide-piscine vous explique en quoi…
- Nager le dos crawlé avec une plancheLa planche est un accessoire courant en natation et s’adapte à chaque nage. En dos crawlé, de nombreux nageurs l’utilisent pour effectuer des longueurs et casser la monotonie…
- Comment nager le dos crawlé droit ?En piscine, il n‘est pas rare de voir les nageurs de dos crawlé percuter les autres nageurs ou dévier de leur trajectoire. L’orientation fait partie des problèmes…
- Les erreurs classiques en dos crawléLe dos crawlé est une nage naturelle qui suit la ligne du corps contrairement à la brasse et au papillon. Elle n’est cependant pas la plus populaire chez les nageurs et demande un…
Tous les contenus :
Baignade /Débuter en natation/Apprendre le dos/Débuter en dos
Actualités Baignade