La différence entre une VMC et un déshumidificateur

VMC et déshumidificateur appartiennent tous deux à la catégorie des équipements de traitement de l'air intérieur. Si ces appareils se ressemblent sur plusieurs points, ils différent bien néanmoins. Focus sur les différences entre une VMC et un déshumidificateur.

VMC et déshumidificateurs, différences d'usage

La VMC et le déshumidificateur ont vocation à supprimer le surplus d'humidité dans l'air intérieur, mais ils divergent cependant sur plusieurs éléments.
Le premier appareil rejette systématiquement l'air pollué vers l'extérieur du logement, tandis que le second capte la vapeur d'eau présente dans l'air, la transforme en eau et la stocke dans un récupérateur à vider manuellement, ou l'éjecte vers le réseau d'eaux usées.
La VMC, au fonctionnement mécanique, couvre ensuite plusieurs pièces de l'habitation, tandis que le déshumidificateur, électrique, se limite à une seule. Il ne suffit donc pas pour réguler l'hygrométrie d'une maison ou d'un appartement entier.
Enfin, la VMC fonctionne en permanence alors que le déshumidificateur peut s'arrêter, notamment lorsque son réservoir est rempli d'eau.

A savoir que pour une pièce avec piscine, spa ou douche, un déshumidificateur est plus approprié par rapport à une VMC. En effet, les déshumidificateurs sont généralement conçus pour être utilisés dans des environnements agressifs et sont traités pour résister notamment au chlore. En fonction du volume de la pièce et du taux d’humidité, choisissez un déshumidificateur correctement dimensionné afin qu’il puisse agir efficacement.

VMC et déshumidificateurs, différences d'installation

Là encore, l'installation entre une VMC et un déshumidificateur est très différente.
Une VMC est une installation complexe, faite de bouches d'extraction, généralement positionnées dans le plafond de chaque pièce humide, et raccordées à un conduit caché dans les murs, sols et combles de l'habitation. L'air vicié y circule, grâce à un extracteur mécanique, puis est rejeté hors du logement via une bouche extérieure souvent présente dans le toit.
Contrairement à la VMC, le déshumidificateur ne requiert qu'un simple branchement à une prise électrique, et un raccord aux eaux usées s'il est doté d'une telle fonctionnalité.

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

VMC et déshumidificateurs, différences de coût

Enfin, VMC et déshumidificateur se distinguent sur leur prix (hors consommation énergétique).
Une VMC double flux (les plus courantes actuellement) coûte 900 euros en moyenne. Les écarts de prix s'expliquent notamment en raison du rendement, du nombre de bouches d'extraction, ou encore des options de l'appareil (autoréglable, simple ou double flux...). En outre, il doit y être ajouté l'intervention par un professionnel si le particulier ne dispose pas d'excellentes bases de bricolage pour l'installer de lui-même.
Le déshumidificateur est quant à lui un appareil qui coûte entre 1500 et 5000 euros, son prix dépend en effet de la puissance, du dimensionnement et du type de déshumidificateur.

En savoir plus sur les piscines intérieures.

Déshumidificateur pour piscine intérieure : lutter contre l’humidité

Achat : vMC ou déshumidificateur

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Accessoires piscine/Déshumidificateur piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !