Les différents types de déshumidificateurs de piscines

Le déshumidificateur pour piscine est un équipement indispensable pour lutter contre un taux d'humidité trop important pour les piscines situées en espace clos. Voici un récapitulatif des différents types de déshumidificateurs de piscines, ainsi que des conseils pour choisir le vôtre.

Le déshumidificateur pour piscine : indispensable pour les piscines intérieures

S'il y a bien un équipement indispensable pour les piscines intérieures – et, de manière générale, les piscines sous abri -, c'est le déshumidificateur ! En effet, lorsque les piscines sont situées dans des espaces fermés, l'évaporation de l'eau entraîne une augmentation naturelle du taux d'humidité dans l'air. Or si l'hygrométrie de la pièce est trop importante, cela peut conduire au développement de champignons et de moisissures, ce qui risque d'entraîner :

  • Une dégradation des revêtements (murs + sol) de votre pièce, qui vont s'abîmer, se cloquer, s'écailler, devenir glissants, etc.
  • Une dégradation des équipements de votre piscine, qui peuvent se corroder.
  • Des problèmes sanitaires chez les personnes sensibles, avec notamment des troubles respiratoires.

Le déshumidificateur constitue donc un excellent moyen de lutter contre ces désagréments, car il est conçu pour aspirer l'air de la pièce, le filtrer le refroidir. Une fois asséché, l'air retourne dans la pièce via un système de ventilation. L'eau produite par condensation sera quant à elle soit stockée dans un réservoir qu'il faudra vider, soit éliminée par le biais d'un circuit d'évacuation.

Les différents types de déshumidificateurs de piscines

Pour répondre à tous les besoins et s'adapter à tous les cas de figures possibles, il n'existe pas qu'une seule sorte de déshumidificateur de piscine mais quatre, que l'on distingue par leur mode d'installation : le déshumidificateur de piscine mobile (ou portable), le déshumidificateur de piscine mural, le déshumidificateur de piscine encastrable, et le déshumidificateur de piscine gainable.

Le déshumidificateur pour piscine portable est un appareil très pratique, car il ne requiert aucune installation spécifique : monté sur roulettes, vous n'avez qu'à le poser dans votre pièce d'eau. Ce type de déshumidificateur est muni d'un hygrostat qui contrôle le taux d'humidité dans la pièce.

Comme son nom l'indique, le déshumidificateur pour piscine mural est un type de déshumidificateur qui se fixe au mur de la pièce dans laquelle se trouve la piscine intérieure. Il doit être installé à plus de 2 m du bassin, et fonctionne avec une sonde d'humidité qui enclenche le système de déshumidification uniquement quand l'hygrométrie devient trop importante.

Le déshumidificateur pour piscine encastrable est sans nul doute le type de déshumidificateur le plus discret, du fait de son installation non pas sur mais dans le mur de la pièce. Il fonctionne selon le même principe que le déshumidificateur mural.

Enfin, le déshumidificateur pour piscine gainable est le type de déshumidificateur de piscine le plus performant, parfait pour les grands bassins. Les grilles qui aspirent l'air ambiant sont

installées dans la pièce où se trouve la piscine, mais l'unité de déshumidification se trouve elle dans le local technique.

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Comment choisir le bon déshumidificateur pour piscine ?

Pour choisir le type de déshumidificateur de piscine le plus adapté à vos besoins, voici les principaux critères à prendre en compte :

  • Le volume d'eau de la piscine et la taille de votre pièce . Plus ces derniers sont importants, plus le déshumidificateur devra être puissant.
  • La nature de votre installation : s'agit-il d'une piscine sous abri ou d'une piscine intérieure située chez vous. Dans le cas d'une piscine sous abri, le déshumidificateur mobile est souvent la seule solution.
  • Les différents équipements que vous pouvez posséder pour limiter l'évaporation de l'eau, comme une couverture de piscine par exemple.
  • La consommation électrique de l'appareil, surtout si vous souhaitez le faire fonctionner en continu.
  • Le niveau sonore du déshumidificateur, duquel peut dépendre votre confort de baignade.
  • Le budget que vous souhaitez allouer à votre système de déshumidification, en sachant que les modèles portables sont les plus accessibles (à partir de 350 €) et que les prix peuvent atteindre les 8000 €.

Déshumidificateur pour piscine intérieure : lutter contre l’humidité

Achat : les différents types de déshumidificateurs de piscines

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Accessoires piscine/Déshumidificateur piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !