Fuite introuvable sur piscine
Quand l'eau de notre piscine baisse de manière inexpliquée, c'est qu'il y a une fuite dans le bassin. Mais comment faire quand malgré les recherches, cette fuite reste introuvable ?
Fuite dans la piscine... ou évaporation naturelle de l'eau ?
Que les propriétaires de piscine se rassurent : quand le niveau d'eau de la piscine baisse tous les jours, cela n'est pas nécessairement dû à une fuite.
En période de forte chaleur, cela peut en effet être la conséquence d'une évaporation de l'eau de la piscine ! En effet, quand la température de l'eau est supérieure à celle de l'air, l'eau s'évapore. En été, il arrive souvent que la nuit, l'air devienne plus frais, et que l'eau de la piscine restée elle assez chaude s'évapore de manière impressionnante. Cela peut aller d'1 à 1,5cm par jour !
Pour vérifier si notre « fuite » est en réalité due à un phénomène d'évaporation, il suffit de poser un seau rempli d'eau sur une margelle de piscine, et de tracer un repère pour voir où arrive l'eau. Après 24h, si la baisse du niveau d'eau dans la piscine est égale à celle du seau, bonne nouvelle : l'eau ne s'écoule pas en-dehors de la piscine, elle s'évapore simplement ! On peut donc clore l'investigation...
Les principaux endroits d'où peut provenir une fuite
Quand on veut trouver une fuite d'eau dans une piscine, il faut opérer comme un véritable détective, et mener l'enquête ! Pour ce faire, il convient de procéder avec méthode, en vérifiant, toujours dans cet ordre :
1. Le système de filtration. Micro-fissure dans la cuve du filtre, usure du joint de la vanne multivoies due aux nombreuses manipulations de cette dernière, raccord défectueux au niveau du filtre de piscine... Le local technique est la première pièce à vérifier pour trouver une fuite !
2. Les pièces à sceller. En cas de gel ou d'un mauvais entretien, il arrive que l'on se retrouve avec une fuite au niveau des skimmers, des buses de refoulement, ou encore des prises-balais. Pour vérifier la provenance de la fuite, c'est simple : il suffit de laisser le niveau d'eau baisser. S'il se stabilise sous les skimmers, la fuite vient de là ! Autre solution : verser un produit colorant au niveau de la pièce que l'on croit défectueuse. Si le colorant est aspiré au niveau de la pièce, c'est bien elle qui est en cause !
3. Le revêtement de piscine. Un liner de piscine déchiré, c'est un liner qui ne va plus assurer l'étanchéité du bassin. Heureusement, pour réparer un petit accroc, les kits de réparation pour liner font très bien l'affaire. S'il s'agit d'un autre revêtement (carrelage, enduit, polyester...), mieux vaut faire appel à un professionnel : c'est peut-être que la structure de la piscine a bougé...
4. Les canalisations. Comme le circuit hydraulique est majoritairement enterré, une fuite dans les canalisations n'est pas évidente à repérer. Cependant, si autour de la piscine notre terrain présente une pointe d'humidité, ou un coin de verdure alors qu'il est habituellement sec, cela peut être le signe d'une irrigation qui vient d'en dessous... S'il s'agit d'une mini-fissure au niveau des tuyaux, un produit colmateur de fuite spécial piscine pourra en venir à bout rapidement !
Comment détecter une fuite introuvable ?
Si malgré tous nos efforts la fuite reste introuvable, deux solutions s'offrent à nous. La première, c'est d'acheter un kit de détection de fuites sur internet ou en magasin spécialisé. Ces kits (dont la qualité n'est pas toujours garantie, attention lors de l'achat!) sont surtout utiles pour les fuites provenant des canalisations. Certains contiennent des caméras qui permettent de regarder l'état des tuyaux sans avoir à creuser autour de la piscine !
L'autre solution, c'est évidemment de faire appel à un professionnel. Équipé de nombreux outils et d'un panel de techniques assez large (test de pression, test à l'encre, test à la caméra, diagnostic thermique et appareil à ultra-sons pour éviter de creuser...), ce dernier sera en mesure de localiser la fuite rapidement, mais également de nous apporter une solution pérenne pour la colmater.
Détection d’une fuite d’eau sur une piscine
Achat : fuite introuvable
Découvrez également
- Le détecteur de fuite pour piscine Comment détecter et localiser une fuite dans votre piscine ? Vous pouvez soit vous procurer des appareils de détection de fuite, soit faire appel à une société…
- Les kits de détection de fuites pour piscineLe niveau d'eau de votre piscine baisse anormalement et vous supposez une fuite. Avant de prendre l'attache d'un professionnel, vous pouvez peut-être tenter de la repérer par vos propres…
- Le détecteur de fuite infrarouge pour piscineLe détecteur de piscine infrarouge est un équipement qui permet aux professionnels de détecter une fuite sans devoir casser inutilement la structure de la piscine ou une partie du…
- Détection d’une fuite piscine sans casseS’il existe des techniques de recherche de fuite qui impliquent la démolition de la structure du bassin ou du circuit hydraulique, il est aussi possible de rechercher une fuite tout en…
- Recherche de fuite piscine à la caméra
- Fuite ou évaporation de piscine : le test du seau
- Les colmateurs de fuites de piscine
- Tests du bassin et localisation d’une fuite piscine
- Fuite piscine : comment effectuer un test au colorant ?
- Tarifs pour la recherche de fuites sur une piscine
Tous les contenus :
Ma piscine /Rénovation et entretien/Fuites : détection et réparation/Détection fuite piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine