L’aqua Kick Boxing
Dérivé de l’aquagym, de la boxe et du kick-boxing, l’aqua kick-boxing est un sport relativement récent qui présente de nombreux atouts pour le système cardio-vasculaire, la musculature et les articulations. Découvrez avec Guide-Piscine cette nouvelle discipline et quels sont ses nombreux bienfaits.
L’aqua Kick Boxing © Fotolia
Qu’est-ce que l’aqua kick boxing ?
L’aqua kick-boxing est, comme son nom l’indique, du kick-boxing qui se pratique dans l’eau. Les participants, à l’aide de gants spéciaux effectuent des mouvements dans l’eau avec les bras et les pieds sur une musique au rythme endiablé. Certaines piscines proposent aussi aux élèves des punching-ball lestés au fond de la piscine. Les participants enchaînent les crochets, les uppercuts, les coups droits et les coups de pieds droit, côté ou arrière. Ils simulent un combat mais n’ont aucun contact ni aucun coup porté avec un autre participant. Les séances d’aqua kick-boxing commencent avec un petit échauffement et se terminent par 5 minutes au moins d’étirements pour favoriser la récupération musculaire.
Les bienfaits de l’aqua kick-boxing
Comme toutes les activités aquatiques, l’aqua kick-boxing présente de nombreux avantages. Sachez tout d’abord que l’eau est idéale pour renforcer la condition physique puisqu’elle oppose une résistance dix fois supérieure à celle de l’air. Le renforcement musculaire se fait donc plus rapidement. En pratiquant une activité dans l’eau, vous êtes en quasi-apesanteur et vous préservez ainsi vos articulations de tout impact au sol. Les muscles sont aussi moins stressés, ils produisent donc moins d’acides lactiques et sont moins sujets aux courbatures. L’aqua kick-boxing est idéal pour renforcer le système cardio-vasculaire. En une séance de 45 minutes, vous pouvez dépenser entre 400 et 1000 kcal selon l’intensité des coups de pieds et des coups de poings. Il est aussi parfait pour allonger les muscles et renforcer la ceinture abdominale et la zone des lombaires. L’eau sur le corps a aussi un effet hydro-massant et permet de stimuler la circulation sanguine. L’aqua kick-boxing a donc une action bénéfique sur la sensation de jambes lourdes et la cellulite. Plus vous pratiquez et plus l’effet « peau d’orange » a tendance à s’estomper. Sachez que l’aqua kick-boxing peut être pratiqué quel que soit votre âge et votre sexe.
Les différentes formes d'aquagym
Achat : l’aqua Kick Boxing
Découvrez également
- L'aquacombatTrès confidentiel il y a encore quelques années, l'aquacombat est une activité qui se démocratise et fait de plus en plus d'adeptes dans les piscines. A la…
- L’aquapunchingNouvelle discipline aquatique, l’aquapunching, ou aquaboxing, est un dérivé du bodycombat en version aquatique. Les participants réalisent une série d’exercices…
Tous les contenus :
Baignade /Aquagym et Fitness/Aquagym/Différentes formes d'aquagym/Aquaboxing
Actualités Baignade