L'aquacombat

Très confidentiel il y a encore quelques années, l'aquacombat est une activité qui se démocratise et fait de plus en plus d'adeptes dans les piscines. A la découverte de cette discipline.

Le déroulement d'une séance d'aquacombat

Inspiré du body-combat, l'aquacombat est un sport qui allie fitness, arts martiaux et techniques de self-defense, le tout pratiqué dans l'eau, dans un bassin d'environ 1,15 / 1,30 mètre de profondeur. C'est une des variantes de l'aquagym. Les exercices sont réalisées sous forme de cours collectifs, en piscines ou en clubs de forme munis d'un espace aquatique.

Au programme, chaque séance d'aquacombat démarre par un échauffement pour éviter les risques de crampes et de blessures. S'ensuivent alors des enchaînements, simples pour commencer puis qui s'intensifient au fil du cours, de mouvements de genoux, de coudes et de poings ; ces derniers sont par ailleurs équipés de gants de boxe adaptés pour cette activité dans l'eau.

Les exercices se succèdent ainsi, toujours en rythme sur de la musique, puis se terminent au bout de 30 à 45 minutes, par une dernière phase d'étirements pour ne pas ressentir de courbatures et autres douleurs musculaires.

Les bienfaits de l'aquacombat

Si de plus en plus de personnes sont séduites par l'aquacombat, tout comme les cours d'aquaboxing, c'est que ce sport aquatique est un bon moyen de joindre l'utile à l'agréable.

En effet, en plus d'être une façon ludique de se défouler, cette pratique favorise la tonicité des muscles, nombres d'entre eux étant sollicités durant chaque cours, dont ceux du dos et des jambes.

De plus, elle permet de stimuler l'activité cardio-vasculaire, d'améliorer l'endurance, de brûler des calories, de drainer la peau et d'affiner la silhouette. Au cours d'une séance, le corps brûle environ 600 calories.

Enfin, l'aquacombat peut sembler relativement physique, voire « barbares » pour les plus endurcis, mais l'eau permet d'atténuer considérablement l'effort réalisé et d'apporter bien-être et sensation d’apesanteur dans les mouvements.

L'équipement nécessaire pour pratiquer l'aquacombat

L'aquacombat est accessible à tous, sans requérir d'avoir un matériel spécifique pour le pratiquer, hormis un maillot (de préférence un ensemble une pièce), et un bonnet de bain selon la réglementation de chaque établissement.

Concernant les gants de boxe nécessaires à cette discipline, ceux-ci sont mis à disposition des élèves lors des séances ; il est aussi possible de s'en procurer auprès de distributeurs spécialisés.

Les différentes formes d'aquagym

Achat : aquacombat

Tous les contenus :

Baignade /Aquagym et Fitness/Aquagym/Différentes formes d'aquagym/Aquaboxing

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2925 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :