L’aquafusion
Relativement récente dans le monde des sports aquatiques, l’aquafusion fait un malheur au détriment parfois de la natation et de l’aquagym jugés trop monotones ou trop « plan plan ». Guide-piscine vous explique comment se déroule une séance type et quels sont les avantages certains de cette nouvelle discipline.
L’aquafusion © american911 - Fotolia.com
Comment se déroule une séance d’aquafusion ?
L’aquafusion est en fait une série d’exercices répartis en 4 ateliers différents afin de faire travailler tous les muscles du corps et pour éviter tout sensation de monotonie. Les cours se passent par petits groupes dans un bassin de 1,20 à 1,40 m de façon à ce que vous ayez pied. Une séance d’aquafusion dure environ 45 minutes. Après un échauffement d’une dizaine de minutes, vous enchaînez les différents ateliers (durée 4 minutes) avec un temps de récupération d’une minute entre chaque.
- Atelier 1 ou Timetrial : série d’exercices d’aquabike en position triathlon, c’est-à-dire avec les mains à l’intérieur du guidon.
- Atelier 2 ou aquasculpt : série d’exercices avec des haltères aquatiques. Ces haltères ont la particularité d’être lourds dans l’eau et légers dans l’air.
- Atelier 3 ou cardiojump : série d’exercices sur un aquatrampoline afin de mieux maîtriser votre corps et gagner en concentration et en équilibre.
- Atelier 4 ou aquapunch : série d’exercices avec des haltères lestés à enfoncer dans l’eau.
Chaque série d’exercices est de courte durée, intense et répétitive.
Les avantages de l’aquafusion
Comme la natation ou l’aquagym, l’aquafusion est un sport aquatique ultra-complet qui fait travailler toutes les parties de votre corps. Il présente cependant l’avantage d’être beaucoup plus tonique et plus ludique que l'aquagym. Les participants s’amusent et se musclent sans même s’en rendre compte. En plus d’un renforcement profond des muscles, l’aquafusion permet de gagner en endurance, améliore votre souffle et vous aide à mieux gérer votre stress. Le passage de l’eau sur votre peau a aussi de nombreux bénéfices. Grâce à l’hydro-massage, votre peau est plus ferme, plus tonique et les capitons dus à la cellulite ont tendance à s’estomper. Enfin, autre avantage non négligeable : l’aquafusion, tout comme toute activité dans l’eau, est non traumatisante pour les articulations. En effet, il s’agit d’une activité qui se pratique en quasi-apesanteur et qui préserve donc vos chevilles, vos genoux et vos coudes.
Les différentes formes d'aquagym
Achat : aquafusion
Découvrez également
- L’aquafeelingInspiré directement de l’aquagym, l’aquafeeling est reconnu pour le sérieux et l’efficacité de ses chorégraphies. En quoi consistent exactement les cours…
- L'aquabodySport aquatique très en vogue, l’aquabody détrône petit à petit l’aquagym dans les piscines. Ultra-dynamique, l’activité présente de nombreux…
- L'aquatonusLes activités aquatiques connaissent un grand succès dans les piscines car elles offrent de nombreux avantages pour la forme physique et mentale et ne demandent pas de posséder…
- L'aquadynamiqueInventé par un Français au début des années 2000, l'aquadynamique, aussi orthographié aquadynamic, est une discipline qui a fait le tour du monde. Fun et physique,…
Tous les contenus :
Baignade /Aquagym et Fitness/Aquagym/Différentes formes d'aquagym/Aquafitness/Aquagym tonic
Actualités Baignade