L’aquathlon
L’aquathlon est une épreuve sportive qui consiste à enchainer un parcours de natation et un parcours de course à pied.
L’épreuve se déroule sans arrêt du chronomètre. Il faut donc rapidement enchainer les deux parcours !
L’aquathlon © freudelachenliebe - Fotolia.com
Qu’est-ce que l’aquathlon ?
L’aquathlon ressemble au triathlon, excepté qu’il n’y a pas de parcours en vélo. Alors qu’un triathlon consiste à enchainer 3 parcours en natation, vélo et course à pied, l’aquathlon rassemble uniquement la natation et la course à pied. Les 2 activités sportives doivent être effectuées sans pause.
L’aquathlon n’est pas représenté aux Jeux Olympiques, mais des championnats d’aquathlon sont organisés par les fédérations françaises, européennes ou internationales de triathlon. Des compétitions d’aquathlon peuvent aussi être organisées au niveau des communes, des écoles, des clubs sportifs…
Nage en aquathlon : quelle distance ?
Les distances sont adaptées à tous les âges et vont de 50 mètres, pour les jeunes ou les débutants, jusqu’à 4 km pour les nageurs aguerris.
En niveau de compétition, les distances à la nage sont les suivantes :
Epreuve |
Distance à la nage |
Super sprint |
500 mètres |
Sprint |
1000 mètres |
Courte distance |
2000 mètres |
Longue distance |
De 3000 à 4000 mètres |
Après le parcours à la nage, les coureurs doivent se changer rapidement sur l’aire de transition et enchainer avec la course à pied. Ils peuvent courir jusqu’à 20 km pour le parcours longue distance !
L’aquathlon : un sport d’endurance
L’entrainement pour l’aquathlon ressemble à celui du triathlon : il faut maîtriser les mouvements du crawl et la respiration, mais le parcours à la nage peut se faire en bassin (pas forcément en eau libre comme c’est souvent le cas dans les compétitions de triathlon).
Une bonne endurance s’acquiert à force de pratique et d’entrainement. La pratique de la natation sollicite de nombreux muscles : faire de la musculation en parallèle peut s’avérer bénéfique.
Les différentes formes d'aquagym
Achat : aquathlon
Découvrez également
- Aquatrekking : courir sur un tapis aquatiqueL’aquatrekking (ou aquarunning) consiste à marcher ou courir sur un tapis dans l’eau. C’est un sport idéal pour travailler les muscles des jambes en…
- L'aquatwinVous connaissez l’aquagym et l’aquajogging, mais connaissez-vous l’aquatwin ? A mi-chemin entre les deux, cette nouvelle discipline vous permet de pratiquer un fitness tout en…
- Tout savoir sur l’aquarunningL’aquarunning est la version aquatique de la course à pied. A pratiquer avec un tapis roulant ou sans matériel, la discipline a des effets bénéfiques pour votre…
Tous les contenus :
Baignade /Aquagym et Fitness/Aquagym/Différentes formes d'aquagym/Aquajogging
Actualités Baignade