Du calcaire dans votre piscine

Le calcaire, c'est un ennemi dont il faut se méfier quand on possède une piscine ; parce qu'en plus de salir notre bassin, il peut s'avérer dangereux pour nos équipements. La meilleure solution pour s'en prémunir : agir en amont !

Mesurer la quantité de calcaire dans l'eau d'une piscine

Mesurer le taux de calcaire de l'eau de sa piscine, cela revient en fait à mesurer la dureté de l'eau, toujours donnée en TH (titre hydrotimétrique). Très facilement réalisable grâce à des bandes à indicateurs colorimétriques, ce test va permettre de déterminer la concentration en carbonate de calcium et de magnésium (et donc en calcaire) de l'eau de notre bassin.

De manière générale, on estime que le TH idéal pour une eau de piscine doit être situé entre 10°f et 20°f. Au delà de 20°f, l'est est dite dure. Et au dessus de 25°f, on considère que sa concentration en calcaire est trop élevée : il faut donc la traiter avec un produit anti-calcaire.

Pourquoi avoir du calcaire dans sa piscine représente-t-il un problème ?

Si les propriétaires de piscine font ainsi la chasse au calcaire, ce n'est pas pour rien ! Avoir du calcaire dans sa piscine en excès peut en effet être à l'origine de différents problèmes.

Tout d'abord, au niveau de l'intérieur du bassin. Parce que plus notre piscine est chargée en calcaire, plus on a de « chance » de la voir s'entartrer de l'intérieur.
Et ce aussi bien au niveau de la ligne d'eau qu'au niveau des parois et du fond (surtout si l'on a opté pour un liner de piscine comme revêtement). Et une piscine entartrée, c'est une piscine dont l'eau va être trouble, et dont les parois vont se couvrir de dépôts gris ou blanchâtres...
Des taches qui, en plus d'être inesthétiques, vont favoriser l'apparition d'impuretés et le développement d'algues. Sans oublier les éventuels désagréments pour les baigneurs : irritation possible de la peau, des yeux...

Mais ce n'est pas tout : avoir trop de calcaire peut aussi s'avérer dangereux pour le système de filtration de la piscine. En effet, quand il y a trop de calcaire dans notre eau, ce dernier va tout simplement entartrer et empêcher le bon fonctionnement du filtre de la piscine.

Décrivez votre projet et recevez des devis rénovation / entretien gratuits

Lutter contre le calcaire dans la piscine : prévention avant tout !

Si l'on réside dans une zone où l'eau est dure (TH supérieur à 20), le calcaire va représenter un véritable danger pour notre bassin et nos équipements. Pour éviter d'avoir à changer notre liner ou vider entièrement notre piscine pour frotter le calcaire des parois, mieux vaut agir en amont !
Pour ce faire, on peut :

  • Vérifier que l'eau de la piscine ne soit pas trop chaude, car une température élevée favorise la formation de tartre.
  • Effectuer au moins 3 traitement anti-calcaire par an. Le premier à la mise en service de la piscine, le suivant à la mi-saison, et enfin le dernier avant de mettre la piscine en hivernage. Évidemment, si notre piscine présente des signes d'entartrage hors de ces 3 périodes, on fait un traitement anti-calcaire et on frotte bien les parois.

Du calcaire dans votre piscine

Achat : eau calcaire piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/Paramètres et analyse de l'eau

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !