Eau de piscine et carbonate de calcium
Le carbonate de calcium est le principal constituant du calcaire. Il peut se déposer sur les parois et le fond de votre piscine si votre eau est trop dure. Tout ce qu’il faut savoir à propos du carbonate de calcium.
Carbonate de calcium © RomainQuéré - Fotolia.com.jpg
Qu’est-ce que le carbonate de calcium dans une piscine ?
Le carbonate de calcium est un composé chimique composé d’un ion carbonate et d’un ion calcium. Il s’agit du constituant principal du calcaire. En effet, le calcaire est une combinaison de carbonate de calcium et de carbonate de magnésium.
Le carbonate de calcium peut se déposer dans votre piscine et former des dépôts blanchâtres et éventuellement rugueux. Les effets du calcaire sont négatifs pour votre piscine : entartrage, détérioration des équipements, eau trouble… Les dépôts de calcaire dans une piscine peuvent aussi favoriser le développement des algues sur les parois.
Selon votre région d’habitation, l’eau contient plus ou moins de carbonate de calcium. Avant de remplir votre piscine, mesurez la dureté de l’eau de remplissage. Cela vous permettra de sélectionner les bons produits de traitement, mais aussi de choisir le filtre de piscine adapté, car certains se colmatent et s’entartrent plus facilement que d’autres (le filtre à diatomées notamment).
Comment éviter ou enlever les dépôts de carbonate de calcium dans la piscine ?
Vérifiez la dureté de votre eau avec des bandelettes de test ou un produit réactif. Au delà de 30°f, utilisez un produit pour adoucir l’eau. Vous éviterez ainsi les dépôts de calcaire dans la piscine. Si vous constatez déjà des dépôts sur les parois, frottez-les avec une brosse de piscine adaptée à votre revêtement, et versez du produit anti-calcaire dans l’eau.
Il existe aussi des produits pour ajouter du calcium dans l’eau si l’eau est trop douce (T.H. inférieur à 10°f).
De manière générale, il est conseillé de mettre régulièrement du produit anti calcaire en prévention dans le bassin.
Du calcaire dans votre piscine
Achat : carbonate de calcium
Découvrez également
- TH (Titre Hydrotimétrique) piscine La dureté de l’eau de votre piscine, aussi appelée T.H (Titre Hydrotimétrique), représente sa concentration en calcium et magnésium, elle s’exprime en…
- La dureté de l'eau de piscine La dureté de l’eau désigne sa concentration en calcaire. Mettez du produit anti-calcaire dans l’eau en prévention, et contrôlez régulièrement la…
- L'anti calcaire pour la piscine Pour éviter les dépôts ou corriger un problème de calcaire dans votre piscine, vous devez avoir un produit anti calcaire. Dès la mise en eau de votre piscine, mettez…
- Du tartre dans la piscine Le dépôt de tartre dans votre piscine doit être évité car il détériore votre revêtement et vos équipements de piscine. Luttez contre le…
- Le taux de nitrate de l’eau d’une piscine
- Comment détartrer un filtre de piscine ?
Tous les contenus :
Ma piscine /Rénovation et entretien/Paramètres et analyse de l'eau/Eau calcaire piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine