L'anti calcaire pour la piscine
Pour éviter les dépôts ou corriger un problème de calcaire dans votre piscine, vous devez avoir un produit anti calcaire. Dès la mise en eau de votre piscine, mettez de l’anti calcaire en prévention.
L'anti calcaire pour la piscine © Toanet - Fotolia.com
D’où vient le calcaire et comment le mesurer ?
La dureté de l’eau d'une piscine (concentration en calcaire, magnésium et calcium) se mesure en TH à l’aide de tests colorimétriques. Au dessus de 25°f, l’eau est dure et il convient de la traiter contre le calcaire. En dessous de 15°f, l’eau est douce.
Selon votre région d’habitation, l’eau de remplissage de votre piscine est plus ou moins calcaire. Vous pouvez faire un test simple chez vous en vous lavant les mains : moins le savon mousse, plus l’eau est dure ou calcaire.
La dureté de l’eau est à contrôler régulièrement, tout comme le pH de la piscine et le TAC (taux d’alcalinité).
Utilisez un produit anti calcaire dans votre piscine
Vous pouvez mettre de l’anti calcaire dès la mise en eau de votre piscine. Votre produit d’hivernage contient aussi un anti calcaire pour protéger vos installations pendant l’hiver.
Le calcaire provoque des tâches blanchâtres sur les parois de la piscine et peut entartrer les équipements de filtration ou les canalisations. Un produit anti calcaire, à diluer dans l’eau selon les préconisations de la notice, permet d’éviter les dépôts de calcaire ou d’éliminer le calcaire.
L’eau de votre piscine devient trouble et vous constatez des tâches sur la ligne d’eau ? Effectuez rapidement un traitement anti calcaire. Si des traces de calcaire sont visibles sur votre liner, brossez-les en complément du traitement anti calcaire. Les parois rugueuses peuvent favoriser le développement d’algues : recourez à un produit anti algues si besoin. Le filtre de piscine doit aussi être détartré régulièrement.
Par ailleurs, il existe aussi des produits pour remonter la dureté de l’eau, si elle est trop douce.
Du calcaire dans votre piscine
Achat : anti calcaire
Découvrez également
- TH (Titre Hydrotimétrique) piscine La dureté de l’eau de votre piscine, aussi appelée T.H (Titre Hydrotimétrique), représente sa concentration en calcium et magnésium, elle s’exprime en…
- La dureté de l'eau de piscine La dureté de l’eau désigne sa concentration en calcaire. Mettez du produit anti-calcaire dans l’eau en prévention, et contrôlez régulièrement la…
- Eau de piscine et carbonate de calciumLe carbonate de calcium est le principal constituant du calcaire. Il peut se déposer sur les parois et le fond de votre piscine si votre eau est trop dure. Tout ce qu’il faut savoir…
- Du tartre dans la piscine Le dépôt de tartre dans votre piscine doit être évité car il détériore votre revêtement et vos équipements de piscine. Luttez contre le…
- Le taux de nitrate de l’eau d’une piscine
- Comment détartrer un filtre de piscine ?
Tous les contenus :
Ma piscine /Rénovation et entretien/Paramètres et analyse de l'eau/Eau calcaire piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine