Les eaux sulfureuses
Les eaux sulfureuses sont utilisées dans les stations thermales à des fins curatives sur des personnes atteintes de pathologies. Leur composition leur confère des propriétés bénéfiques qu’il est intéressant de découvrir.
Découvrez les eaux sulfureuses : leurs bienfaits et leurs caractéristiques © Casanowe
Composition et caractéristiques des eaux sulfureuses
Les eaux sulfureuses, également appelées eaux sulfurées, sont reconnues pour leur composition unique, dont la teneur est riche en soufre. Ces eaux thermales ont la particularité d’être employées dans les stations thermales pour leur forte concentration en sulfure d’hydrogène, dont les effets sur l’organisme se sont avérés être positifs.
La température naturellement élevée des eaux sulfureuses, à savoir 30 degrés minimum, favorise la circulation sanguine et l’absorption du soufre par les pores de la peau.
Les eaux sulfurées se caractérisent par une odeur forte et désagréable, semblable à celle des œufs pourris. Lors d’un bain sulfureux, l’action de l’eau sur le corps donne une teinte rouge à la peau. Elles existent également sous la forme d’eau minérale, mais affichent dans ce cas un faible taux de soufre.
Bienfaits et vertus des eaux sulfureuses
Les bienfaits des eaux sulfureuses ne datent pas d’hier, car depuis l’Antiquité elles sont utilisées pour soigner les maux.
Les eaux sulfureuses disposent de vertus curatives et de propriétés thérapeutiques, précieuses dans le cadre de cures thermales et particulièrement appréciées en médecine alternative. Leur utilisation permet de traiter un certain nombre de pathologies, notamment les affections pulmonaires, les maladies respiratoires, les infections dermatologiques, les douleurs musculaires, ou encore les rhumatismes.
Cependant, les eaux sulfurées ne sont pas sans risques pour la santé. En présence d’une concentration trop élevée d’hydrogène sulfuré, les eaux sulfureuses peuvent être à la fois toxiques et irritantes pour le corps.
Où se trouvent les sources d’eaux sulfureuses ?
On trouve de nombreuses sources d’eaux sulfureuses en France, mais aussi à l’étranger. Elles se situent la plupart du temps en altitude.
En France, les principales sources d’eaux sulfureuses sont situées dans les Pyrénées-Orientales. Les stations les plus connues de la région sont à Dorres, à Llo, ou encore à Saint-Thomas-les-Bains.
D’autres sources d’eaux sulfureuses existent aussi dans les Hautes-Alpes, l’Aude et le Puy-de-Dôme. Vous pourrez notamment vous rendre aux Thermes d'Enghien-les-Bains (Val d'Oise), de Fumades-les-Bains (Gard) ou encore de Challes-les-Eaux (Savoie).
Qu’est-ce qu’une eau thermale ?
Découvrez également
- Vertus des sources d’eau chaudeNaturellement chauffées par la chaleur terrestre, les sources d'eau chaude sont tellement chargées en minéraux et en oligo-éléments qu'elles sont à la base de…
- Les différents types d’eaux thermalesVous souhaitez vous tourner vers une cure thermale pour traiter un problème de santé ? Sachez que chaque station thermale présente des eaux aux caractéristiques bien…
- Réglementation sur les eaux thermalesLes eaux thermales sont les « eaux minérales utilisées à des fins thérapeutiques dans un établissement thermal » selon la définition du…
- 10 bonnes raisons d’utiliser l’eau thermaleL’eau thermale est réputée pour ses multiples vertus, puisqu’elle est capable de soulager de nombreux maux, de soigner certaines pathologies, mais elle est également…
Tous les contenus :
Bien-être /Thermes/Tout savoir sur le thermalisme/Eau thermale
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être