Eau de piscine verte : que vérifier ?

Personne n’a envie de se baigner dans une eau verte, et encore moins si elle est trouble ! Retour ici sur les éléments à vérifier quand l’eau tourne au vert, et les astuces pour retrouver une eau claire et limpide.

Piscine verte : quels sont les paramètres à vérifier ?

Pour ne pas avoir une eau de piscine verte, il est conseillé de vérifier régulièrement son bon équilibre.

  • Le pH de la piscine doit être entre 7 et 7,4. Plus le pH de l’eau est élevé, et moins le chlore n’aura d’effet désinfectant.
  • Vérifier le taux de désinfectant. Celui-ci dépend du volume d’eau, de sa température, des autres produits utilisés pour la nettoyer, du niveau de pH
  • Vérifier le bon fonctionnement du système de filtration, et l’état du filtre.

Identifier le problème, et l’éliminer !

Si vous constatez un changement de couleur de l’eau de la piscine, la première chose à faire est d’interdire la baignade, en effet cela peut être dangereux de se baigner dans une eau verte. Ensuite vous pouvez identifier le problème, et trouver une solution adaptée pour rattraper l'eau de piscine verte.

  • L’eau de la piscine est verte mais elle reste claire, limpide :
    Le problème vient de la présence de cuivre dans l’eau, à cause d’un niveau de pH trop bas ou d’un problème de corrosion. Dans tous les cas, l’idée est de contrôler et de réajuster le pH si nécessaire, et de simplement filtrer en continu.
  • L’eau de la piscine est verte, et trouble :
    Le problème vient de la présence d’algues dans l’eau. Encore une fois, il est conseillé de vérifier le niveau du pH, et de le réajuster si besoin. Ensuite, il est conseillé de procéder au traitement choc de la piscine avec du chlore, et de laisser le filtre fonctionner en continu. Pour supprimer les dépôts d’algues, vous pouvez tout simplement utiliser une brosse (sur un balai télescopique par exemple) et frotter du produit nettoyant.
  • L’eau de la piscine est verte, les parois sont vertes et gluantes :
    Encore une fois, le problème est lié à la prolifération d’algues dans l’eau. Le procédé est relativement similaire : commencez par réajuster le pH de l’eau, vérifiez que le système de filtration ne soit pas encrassé ou tout simplement cassé, lavez les parois et le fond du bassin pour éliminer toutes traces d’algues, faites fonctionner le système de filtration en continu et terminez en procédant à un traitement choc avec du chlore ou versez de l’algicide dans l’eau. Généralement, le simple fait d’augmenter la quantité de chlore permet de combattre le problème. 

Pour traiter votre piscine contre les algues, rien ne vaut l'emploi d'un anti-algue piscine. Toutefois, pensez à bien lire la notice d'utilisation.

Décrivez votre projet et recevez des devis rénovation / entretien gratuits

Une eau de piscine verte

Achat : eau verte : vérifications

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/Couleur et aspect de l'eau/Eau verte piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !