L’éclairage de piscine sans fil : pratique et économique

Eclairer une piscine est une question de sécurité, et de décoration. Retour sur un créateur d’ambiance à part entière : l’éclairage de piscine sans fil. 

Focus sur l’éclairage sans fil

Il existe aujourd’hui deux systèmes qui permettent d’éclairer votre piscine sans raccordement électrique, et donc sans fil.

  • La technologie LED ou halogène : les lampes LED pour piscine sont des diodes électroluminescentes. Elles peuvent changer de couleur au gré de vos envies, et changer la couleur de l’eau, par l’ajout de lentilles colorées. Les lampes LED peuvent être encastrées dans les parois du bassin (projecteurs immergés) ou flotter sur l’eau tel que dans une sphère flottante par exemple. Les lampes LED ont l’avantage de consommer peu, et donc d’être plus écologiques que les ampoules classiques. Certains projecteurs LED ont une portée qui peut atteindre 10 mètres.
  • Les capteurs solaires se rechargent, comme leur nom l’indique, à la lumière du soleil le jour pour vous éclairer la nuit. Ils fonctionnent à l’énergie solaire, sans fil donc. Contrairement aux LED, ici la luminosité n’est pas excessive. Les capteurs solaires sont plutôt utilisés pour créer une ambiance.
    Les capteurs solaires pour la piscine prennent différentes formes : dans des objets lumineux, des sphères flottantes, des projecteurs, etc.  

Où installer l’éclairage sans fil de votre piscine ?

Eclairer une piscine est tout autant une question de sécurité que d’esthétique. Illuminer les abords de la piscine vous permet de tout simplement la rendre visible pendant la nuit, et d’éviter ainsi les possibles chutes. Les lumières sans fil apportent en plus une touche déco et créent une ambiance autour de la piscine.

Quant à leur disposition, plusieurs solutions vous sont proposées

  • les spots subaquatiques sont immergés dans le bassin de la piscine. Ils se fixent sur les parois pour éclairer les profondeurs.  
  • les spots flottants… sont en surface. Ici, il est plus question d’esthétique que de sécurité puisque ces spots ne permettent pas de délimiter la zone de la piscine.
  • aux abords de la piscine. Vous pouvez disposer des bornes, balises, spots, lampadaires et projecteurs aux abords de la piscine pour délimiter la zone, et l’éclairer.

Attention : si vous optez pour des spots de piscine, pensez à les surélever un peu pour ne pas les mettre au ras du sol. Une solution esthétique, certes, mais non-adaptée pour une piscine en toute sécurité puisqu’ils créent des zones d’ombres et apportent peu de visibilité. 

Découvrez également le prix d'un éclairage de piscine

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Eclairage piscine : LED, spots et projecteurs pour illuminer le bassin

Achat : eclairage sans fil

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Eclairage piscine/Installation éclairage piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !