L'installation d'un projecteur pour piscine

Quand on fait le choix d'éclairer sa piscine avec des projecteurs, on peut choisir des projecteurs halogènes, LED ou solaires. Mais concernant leur installation dans la piscine, nous offrent-ils autant de choix ?

Où installer son projecteur pour piscine ? 

La première question à se poser, avant même de procéder à l'installation de nos projecteurs pour piscine, c'est : est-ce qu'on souhaite qu'ils éclairent la piscine directement de l'intérieur, ou alors depuis la terrasse de la piscine?
On croit souvent que les projecteurs immergés sont réservés aux grands bassins enterrés, mais c'est une solution qui peut tout à fait s'envisager pour une piscine semi-enterrée ou une piscine hors-sol. Il existe dans le commerce des projecteurs que l'on peut visser sur les parois d'une piscine hors-sol (dans une buse de refoulement par exemple), ou des projecteurs à fixer sur les bords de la piscine.

Dans le cas de projecteurs pour piscine immergés, si on veut un résultat parfait et des plus design, il est préférable de prévoir leur emplacement pendant la construction de la piscine. Des projecteurs encastrés dans un petit espace dédié dans le bassin sont quand même plus esthétiques que des projecteurs simplement fixés sur une paroi. 

Si on opte pour des projecteurs pour piscine installés sur la plage de piscine et non-immergés, on les place à des endroits qui ne seront pas gênants pour les utilisateurs !

Comment bien installer un projecteur pour piscine ?

Prévoir une petite niche dans la piscine pour pouvoir y installer un projecteur, c'est bien. Mais pour créer une ambiance sympathique et intime, tout en garantissant une sécurité maximum, certains détails ne doivent pas être négligés quant à la disposition et à l'installation des projecteurs de piscine

Ainsi, pour que le rendu de l'éclairage soit optimal, ni trop faible ni trop important, il est conseillé d'installer son projecteur pour piscine à environ 70 cm de la surface de l'eau.

Quant à la puissance du projecteur, si notre système fonctionne avec une tension de 12 volts, elle ne doit pas excéder les 300 Watts.

Concernant les câbles (que nos lampes soient immergés ou non), certaines règles s'imposent lors de l'installation d'un projecteur pour piscine. Des règles élémentaires et simples, mais qui nous garantiront sécurité et confort par la suite.

Tout d'abord, on ne dispose pas les câbles de nos projecteurs pour piscine dans le passage ! Si c'est possible, le mieux est de les enterrer. Même refrain si on les enterre : on évite de les placer près d'un massif de fleurs qu'on sera amené à bécher...et on marque leur emplacement sous-terre avec une pierre ou un arceau.

Et si c'est possible, on laisse toujours une certaine longueur de câble entre le projecteur et le système d'alimentation. Comme ça, on pourra changer l'ampoule de notre projecteur pour piscine en toute sécurité, sans avoir à faire baisser le niveau d'eau !

Découvrez également les projecteurs de piscine sans fil

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Eclairage piscine : LED, spots et projecteurs pour illuminer le bassin

Achat : installation projecteur

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Eclairage piscine/Installation éclairage piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !