Quelle puissance pour un éclairage de piscine ?
La puissance de l'éclairage de piscine est très importante, puisqu'elle détermine la manière et l'intensité avec lesquelles sera illuminé le bassin. Mais comment, et en fonction de quoi la choisir ?
Quelle puissance choisir pour votre éclairage de piscine ? © via Pxhere
Éclairage de piscine : choisir l'intensité lumineuse selon l'endroit
La puissance de l'éclairage de piscine doit avant tout être choisie en fonction de l'endroit où il va se trouver. En effet, si vous désirez illuminer les abords de votre bassin ou la plage de piscine, il faudra choisir un éclairage assez doux et des lampes pas trop puissantes (entre 20 et 50 Watts) pour ne pas être ébloui !
En revanche, pour l'installation d'un éclairage de piscine immergé, il est conseillé d'opter pour des projecteurs plus puissants ; ainsi, la piscine sera totalement éclairée, sans zone d'ombre.
Puissance de l'éclairage de piscine : quels choix ?
En réalité, la puissance de l'éclairage de piscine dépend du type de lampes et de spots. En effet :
- Les projecteurs à incandescence ont une puissance maximum de 300 Watts, et sont donc les plus intenses.
Cependant, les lampes incandescentes ont été retirées du commerce en raison de leur trop grande consommation d'énergie. - Les spots halogènes, plus plats, offrent une puissance un peu plus réduite : 100 Watts.
- Les lampes à LED, plus récentes sur le marché de l'éclairage de piscine, sont de plus en plus plébiscitées par les particuliers qui souhaitent éclairer leur piscine à moindres frais, car elles consomment très peu d'énergie. Cependant, leur puissance est bien moindre que les spots halogènes ou à incandescence (entre 18 et 45 Watts en moyenne), il faut donc en installer plus pour un éclairage optimal du bassin !
Puissance de l'éclairage de piscine : respecter les normes en vigueur
En termes d'éclairage de piscine, il existe certaines règles et normes à respecter pour garantir non seulement la pérennité des installations électriques, mais aussi la sécurité des utilisateurs.
Ainsi, qu'il s'agisse de spots, projecteurs ou ampoules LED de piscine, la puissance de l'éclairage du bassin ne peut dépasser les 300 Watts pour une tension de 12 V. Alors même si vous voulez que votre piscine brille de 1000 feux, pas question d'opter pour des lampes trop puissantes !
Découvrez également l'éclairage de piscine sans fil.
Eclairage piscine : LED, spots et projecteurs pour illuminer le bassin
Achat : puissance éclairage piscine
Découvrez également
- L’éclairage de piscine sans fil : pratique et économiqueEclairer une piscine est une question de sécurité, et de décoration. Retour sur un créateur d’ambiance à part entière : l’éclairage de…
- Un transformateur pour lampe de piscinePour faire fonctionner les projecteurs de votre piscine, il est indispensable de faire venir le courant électrique jusqu’à eux. Ce même courant provenant des lignes à…
- Commande à distance d’un projecteur de piscineGrâce à la commande à distance des projecteurs de piscine, vous pouvez gérer l'éclairage de votre bassin en toute tranquillité, confortablement installé…
- L'installation d'un projecteur pour piscineQuand on fait le choix d'éclairer sa piscine avec des projecteurs, on peut choisir des projecteurs halogènes, LED ou solaires. Mais concernant leur installation dans la piscine, nous…
- Eclairage de piscine : les erreurs à ne pas faire
- Eclairage piscine : remplacer une ampoule halogène par une LED
- Le branchement d’un projecteur de piscine
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Eclairage piscine/Installation éclairage piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine