Piscine : comment calculer l'emprise au sol ?
Le calcul de l'emprise au sol d'une piscine consiste à évaluer la surface totale et globale d'un projet de construction.
Calculer l'emprise au sol de votre piscine © bouybin - shutterstock.com
Définition de l'emprise au sol d'une construction
L'emprise au sol d'une construction est une notion d'urbanisme que l'on associe toujours à la surface de plancher. Deux notions qui sont apparues dans le code de l'urbanisme en mars 2012 pour remplacer les « surfaces hors œuvre brute » (SHOB) et les « surface hors œuvre nette » (SHON) jugées trop complexes à apprécier.
Tout comme leurs prédécesseurs, ces deux concepts ont pour finalité d'évaluer la surface totale et globale d'un projet de construction (construction neuve ou extension sur un bâtiment existant).
La surface de plancher correspond, selon l'article R. 112-2 du Code de l'Urbanisme, à « la somme des surfaces de planchers de chaque niveau clos et couvert calculée à partir du nu intérieur des façades ».
L'emprise au sol est définie dans l'article R. 420-1 du Code de l’urbanisme comme « la projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus ».
De manière imagée, on pourrait donc dire que dès qu'un bâtiment est en mesure de projeter une ombre au sol, il forme de l'emprise au sol pour la construction. A ce titre, les bassins de piscine (que la piscine soit une piscine intérieure ou extérieure, et qu'elle possède un abri de piscine ou non) constituent donc de l'emprise au sol et non de la surface de plancher d'un bâtiment. Évidemment, plus une piscine possède d'équipements (pool-house, local technique hors-sol de la piscine, abri haut, etc), plus son emprise au sol va s'étendre.
Petite exception : les margelles de piscine ou la terrasse de piscine situées sous un abri de piscine supérieur à 1,80m entrent dans la surface de plancher.
Pourquoi calculer l'emprise au sol d'une piscine ?
L'intérêt de connaître la surface de plancher d'un bâtiment et l'emprise au sol d'une piscine d'extérieur est en réalité très simple : connaître la surface totale de la construction.
Ceci afin d'établir si, dans un premier temps, le projet de construction de la piscine devra faire l'objet d'un permis de construire ou d'une déclaration préalable (voire d'une dispense de formalité!) auprès de la mairie.
Dans un second temps, cela va également déterminer si ce projet doit être réalisé par un architecte ou non.
En résumé :
- Si l'emprise au sol ou la surface de plancher est inférieure à 5m², le projet ne nécessitera aucune formalité.
- Si l'emprise au sol ou la surface de plancher est comprise entre 5 et 20m², il faudra demander une déclaration préalable
- Si l'emprise au sol ou la surface de plancher est supérieure à 20m², un permis de construire sera obligatoire.
- Si l'emprise au sol ou la surface de plancher dépasse 170m², un architecte doit intervenir sur le projet.
A noter : de nombreuses communes établissent au niveau local leur propre coefficient d'emprise au sol (CES) dans leur Plan d'Urbanisme Local (PLU) afin de rester maîtres de la surface d'occupation des sols. Avant de construire, une visite à la mairie est donc nécessaire.
L’emplacement de la piscine dans le jardin
Achat : emprise au sol
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Terrain et emplacement piscine/Emplacement de la piscine/Place nécessaire
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine