Les enduits pour piscine 

Les enduits de piscine sont des revêtements très performants pour assurer l’étanchéité et/ou la finition d’une piscine en béton. Parmi les différents produits présents sur le marché (enduit hydrofuge, enduit silico-marbreux, béton ciré ou enrobés), pour faire le bon choix, il faut connaître les qualités de chaque matériau. Ce que nous allons découvrir ensemble.

Qu’est-ce qu’un enduit pour piscines ?

L’enduit est un mélange de ciment, de charges spécifiques (poudre de marbre, gravier, etc), d’un liant (eau ou résine) et d’adjuvants. Il peut être coloré.

Ce revêtement de piscine s’applique sur tous les bassins en béton (béton coulé, projeté, coffrage modulaire ou blocs à bancher). Il est utilisé lorsque l’on ne souhaite pas mettre un liner ou une membrane PVC armé.

Etant réalisé in situ, il s’adapte à toutes les tailles et à toutes les formes de piscine.

Il  s’applique en couches plus ou moins épaisses sur les parois intérieures et le fond de la piscine.  En séchant, il s’intègre à la structure même du bassin. C’est pourquoi, il est qualifié de dépendant du support.

L’enduit étant dépendant de son support, il sera affecté par toute altération de ce dernier… Un affaissement ou une déformation entrainera l’apparition de fissures et mettre en péril l’étanchéité du bassin

Les différentes utilisations des enduits pour piscines

Il existe 2 grands types d’enduits : ceux qui assurent l’étanchéité du bassin et ceux qui assurent sa finition (couleur, aspect, touché). Certains enduits jouent ce double rôle.

Le choix des uns ou des autres, se fait en fonction des besoins en étanchéité et/ou en finition du bassin. 

  • Les enduits de piscine hydrofuges. Comme leur nom l’indique, ce sont des enduits qui imperméabilisent le bassin. Ce sont en fait des sous-couches car ils doivent être recouverts d’un revêtement de finition.
  • Les enduits de finition étanche. Leur rôle est double : ils assurent à la fois l’étanchéité du bassin et sa finition. Ils peuvent être colorés.  

Le plus connu est l’enduit silico-marbreux. Mais depuis quelque temps, il est concurrencé par le béton ciré et dans une moindre mesure par les enrobés.

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Les différents types d’enduits pour piscines

Chaque enduit apporte ses qualités et permet de créer des ambiances très différentes dans la piscine :

  • L’enduit hydrofuge pour piscines. Il est constitué de ciment et d’adjuvants qui le rendent imperméable.
    Relativement fragile, il doit impérativement être recouvert d’un revêtement de finition : carrelage, mosaïque, peinture ou enduit de finition.
    Il s’applique, en couches régulières (jusqu’à 20 mm au total), soit manuellement à la taloche soit à l’aide d’une machine à projeter. Puis il est plus ou moins lissé en fonction du revêtement qui va le recouvrir.
  • L’enduit silico-marbreux pour piscines. Il est composé de ciment blanc, de poudre de marbre et de divers adjuvants. Il peut être coloré par des pigments.
    Polyvalent il peut servir aussi bien d’enduit hydrofuge avant la pose d’un autre revêtement que de revêtement à part entière (étanchéité et finition) ou venir uniquement en finition sur un enduit hydrofuge simple.
    Il est apprécié pour son côté minéral et naturel. Mais attention, si l’eau du bassin n’est pas équilibrée, il peut rapidement se dégrader.
  • L'enduit pour piscines en béton ciré. Il est composé de mortier, de résine et de divers adjuvants.
    Polyvalent, il étanchéifie autant qu’il décore.
    Il est très robuste : il résiste aux chocs, aux différents traitements de l’eau, aux écarts de température, au gel, au soleil, au sel.
    Très lisse, il empêche les algues se s’accrocher aux parois du bassin. Mais, il peut être glissant sur des escaliers ou sur une plage immergée.
    Il est totalement personnalisable. Il existe de nombreuses teintes qui sont miscibles entre elles pour donner naissance à des couleurs uniques. Pour la finition, plusieurs rendus sont possibles : béton poli, mat ou brillant.
  • Le Chukum pour piscine : il s'agit d'une résine 100% naturelle dont l'aspect est proche de celui du béton ciré.
  • L’enrobé pour piscines. Il est composé de ciments spéciaux, de granulat (sable, gravillons polis, cristaux de quartz ou de marbre, etc) et d’un liant (eau ou résine).
    Polyvalent, il assure l’étanchéité et la finition.
    C’est un revêtement moderne par sa technicité et qui donne au bassin un aspect authentique ou sophistiqué selon la couleur et la finition choisie. En effet, il peut être teinté dans de nombreux coloris, rester granuleux ou être lissé.

Bon à savoir : Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qualifié pour mettre en œuvre un enduit. Il connaît le bon dosage entre les différents composants, les critères de température et d’hygrométrie pour son application. Un enduit mal posé va se désolidariser de son support et entraîner des fuites.

Les enduits pour piscine

Achat : enduit piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Revêtement piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !