Désinfecter un sauna
Dans les établissements, les saunas sont soumis à une réglementation très stricte concernant l’entretien et la désinfection, car ces milieux chauds et humides favorisent le développement des microorganismes. Avec votre spa à domicile, vous devez vous astreindre à une désinfection rigoureuse pour maintenir l’hygiène : découvrez donc comment désinfecter un spa.
Désinfecter un sauna © TheUjulala de Pixabay
Le sauna : un milieu propice au développement des microorganismes
Dans un sauna, toutes les conditions sont réunies pour que les microorganismes (bactéries, champignons, etc) se développent.
Tout d’abord il s’agit d’un milieu où règnent la chaleur et l’humidité, mais ils accueillent également plusieurs personnes qui sont en contact cutané avec les éléments du sauna. C’est surtout le cas dans les établissements puisque ces derniers accueillent de nombreux visiteurs en peu de temps, mais le fait que votre spa accueille des utilisateurs différents, même à une fréquence moindre, favorise également la prolifération de ces microorganismes. De plus, il ne faut pas oublier que le sauna n’est pas un endroit extrêmement ventilé malgré vos efforts, ce qui accentue d’autant plus ce phénomène.
Ainsi, il est très important que vous désinfectiez votre sauna le plus souvent possible, à un rythme régulier. L’idéal étant d’effectuer quelques gestes d’entretien et de nettoyage dans votre sauna après chaque utilisation, ce qui garantira évidemment une hygiène irréprochable de votre sauna.
Comment désinfecter un sauna ?
Pour désinfecter votre sauna, vous pouvez employer différentes méthodes.
Tout d’abord, il existe des produits de désinfection tels que l’eau de javel ou autres désinfectants, que vous vaporisez sur l’ensemble des éléments de votre sauna, ou dans lequel vous trempez une éponge directement après avoir dilué le produit avec de l’eau. Dans ces deux cas, vous devrez frotter absolument tous les recoins de votre sauna, et ne pas rincer.
Mais il existe également une solution vous permettant de vous passer de produits chimiques, qui consiste à diffuser de la vapeur dans votre sauna à l’aide d’un appareil spécifique. Il s’agit d’une méthode naturelle et tout aussi efficace que les produits chimiques, puisque les hautes températures atteintes par le nettoyeur vapeur ainsi que les fortes pressions vont permettre d’éliminer les saletés, les bactéries et les champignons.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de désinfecter non seulement les banquettes qui sont en contact direct avec les utilisateurs, mais également les parois, la porte et tous les recoins. N’oubliez pas non plus de passer la serpillière sur le sol.
Vous avez décidé d'installer un sauna chez-vous ? Consultez notre dossier "Tout savoir sur l'installation d'un sauna chez-soi".
L’entretien de votre sauna : un sauna propre et net
Découvrez également
- Entretien d’un sauna en boisSi vous avez la chance de bénéficier d’un sauna en bois chez vous, vous devez entreprendre un entretien régulier afin que le bois ne s’abime pas et affronte le temps…
- Les produits d'entretien du sauna : les choisir avec soinPour un sauna propre et fonctionnel, un nettoyage régulier est obligatoire. La matériau principal étant le bois, il y a des gestes d'entretien à respecter pour…
Tous les contenus :
Bien-être /Sauna chez soi/Entretenir son sauna/Entretien du sauna
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être