Nettoyage d'une ligne d'eau de piscine
La ligne d'eau d'une piscine est un endroit propice au développement des bactéries, germes et champignons. Si cette zone est mal nettoyée, l'eau deviendra verte, trouble et sera nocive pour la santé des baigneurs. Un nettoyage minutieux de la ligne d'eau s’impose, mais avec quels produits ?
Nettoyage d'une ligne d'eau de piscine © Fotolia
Les nettoyants spécifiques pour ligne d'eau de piscine
Nettoyer la ligne d'eau d'une piscine évite que des traces de calcaire et des bactéries ne se développent au fil du temps. Il est important de préciser que les éponges trop abrasives sont à bannir car elles peuvent abimer le revêtement du bassin.
Voici quelques astuces et produits pour nettoyer une ligne d’eau piscine
L'alcool ménager
C'est un produit classique que vous avez sans doute dans vos placards. Il vous suffit d'abaisser légèrement le niveau d'eau et de frotter la ligne d'eau avec un chiffon imbibé de produit. C'est une solution efficace et pas chère.
Le vinaigre blanc en gel
Là encore, le côté naturel est garanti ! Utilisé sous forme de gel, aucun risque que le vinaigre coule dans l'eau du bassin. Ses propriétés d'anti-tartre, qui ne sont plus à démonter, vous seront d'une grande utilité.
La pierre d'argile
Encore appelée pierre blanche ou pierre d'argent, c'est sans aucun doute l'un des moyens les plus naturels pour le nettoyage d’une piscine. Petit inconvénient : son passage laissera une petite pellicule granuleuse qu'il faudra enlever à l'aide d'un chiffon humide.
L'eau oxygénée
Elle est recommandée en cas de jaunissement de la ligne d'eau. En effet ses propriétés décolorantes rendront à votre bassin sa blancheur d'origine. Versez ce produit sur un chiffon microfibres. Frottez la zone à nettoyer, rincez bien et séchez. Votre ligne d'eau sera alors comme au premier jour.
Les cristaux de soude
Ils sont également très efficaces. Faites fondre une cuillère à soupe de cristaux de soude dans un litre d'eau tiède. Frottez la ligne d'eau de votre piscine avec cette préparation et rincez à l'eau claire.
L'éponge magique pour piscine
Appelée aussi gomme magique, elle permet de nettoyer les parois de la piscine. C'est une solution naturelle et pas chère. Seul bémol : elle ne supprime pas les traces de calcaire.
Et enfin, l'eau de javel, à utiliser avec précaution
C'est un grand classique dont les preuves ne sont plus à faire... L'eau de javel est particulièrement efficace pour enlever les traces sur la ligne d'eau de votre piscine. En revanche, il ne faut pas l'utiliser pure, ce serait trop agressif. Il convient de diluer ¼ d'eau de javel pour ¾ d'eau. Outre le fait d'enlever les taches liées aux algues présentes dans le bassin, elle a aussi des propriétés désinfectantes. L’eau de javel (hypochlorite de sodium) est d'ailleurs un dérivé du chlore qui est utilisé comme produit pour nettoyer une piscine. Seul point négatif, son odeur... qui dérange ou pas. La javel perturbe également le pH de l'eau, à vérifier donc régulièrement.
Et pourquoi pas un robot piscine ? Cet appareil est parfait pour éliminer les résidus en surface de l'eau. Mais il n'est pas efficace pour désencrasser la ligne d'eau. Cette tâche requiert un travail manuel minutieux et un peu d'huile de coude pour un travail impeccable.
Vous avez d'autres astuces à nous révéler ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous...
L’entretien de votre piscine
Achat : nettoyant ligne d'eau piscine
Tous les contenus :
Ma piscine /Rénovation et entretien/L'entretien du bassin/Entretien général piscine/Ligne d'eau
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine