Le pouvoir tampon de l'eau, qu'est-ce que c'est ?
L’alcalinité, le TAC ou encore le pouvoir tampon de l’eau sont des termes que vous avez peut-être déjà rencontré notamment au moment de mesurer l’eau de la piscine. Pour autant, savez-vous ce que ces notions définissent exactement ? Retour sur le pouvoir tampon de l’eau.
Qu’est-ce que le pouvoir tampon de l’eau ?
On parle de TAC, Titre Alcalimétrique Complet, pour mesurer la quantité de sels minéraux présents dans l’eau de la piscine. Autrement dit, pour mesurer l’alcalinité de l’eau. Et l’alcalinité de l’eau, soit sa teneur en bicarbonates et en carbonates, est justement ce qui détermine son pouvoir tampon. Mais qu’est-ce que le pouvoir tampon de l’eau ?
On dit qu’une eau a un pouvoir tampon suffisant lorsque celle-ci est capable de dissoudre une forte quantité d’acides ou de bases dans la piscine, sans pour autant faire varier le pH. L'eau de la piscine est alors équilibrée.
Des exemples :
- Lorsque vous voulez modifier le pH de la piscine en ajoutant un acide, si l’eau a un pouvoir tampon suffisant, alors l’acide sera absorbé et neutralisé par ce pouvoir tampon. Il n’y aura pas de modification du pH.
- Cependant si vous ajoutez trop d’acide, tout le pouvoir tampon de l’eau de la piscine sera utilisé. Ce pouvoir tampon deviendra insuffisant, il y aura alors un déséquilibre de pH.
Comment mesurer le TAC ou le pouvoir tampon de l’eau ?
Le pouvoir tampon de l’eau ou le TAC est mesuré en °f. Cette unité de mesure représente en fait sa teneur en bicarbonates et en carbonates. On dit que l’eau de la piscine a un pouvoir tampon suffisant lorsque le TAC est supérieur à 10°f. Idéalement le TAC doit être compris entre 12°f et 16°f ce qui permet un niveau de pH relativement constant.
- En dessous de 10°f, l’eau n’est plus capable d’absorber les acides. On dit qu’elle est agressive.
- Au-dessus de 25°f, l’eau ne peut pas absorber de base.
Le TAC se mesure à l’aide de tests colorimétriques. Il suffit de plonger la languette dans l’eau, et de comparer le résultat avec les valeurs-étalons généralement présentes sur l’emballage des languettes.
Comment rectifier le TAC de l’eau ?
En dessous de 10°f, l’eau n’est plus capable d’absorber les acides, elle est agressive. Il faut augmenter le TAC. Pour ce faire, il suffit d’ajouter du bicarbonate de soude.
Au-dessus de 25°f, l’eau ne peut plus absorber de base. Elle devient entartrante. L’idée est alors de libérer le gaz carbonique présent dans le bicarbonate de soude. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement brasser l’eau de la piscine ou utiliser tout ce qui provoque des remous (fontaines, chutes d’eau voire baigneurs).
L'équilibre de l'eau d'une piscine
Achat : pouvoir tampon eau
Découvrez également
- La balance de Taylor pour l’eau de la piscine La balance de Taylor est un indicateur de l’équilibre entre l’alcalinité (TAC), le pH et la dureté de l’eau (T.H.). Elle permet de constater visuellement, sur un…
- L’indice de Langelier pour l’eau d’une piscineSi vous souhaitez savoir si l’eau de votre piscine est équilibrée, vous pouvez utiliser l’indice de Langelier. Ce dernier tient compte du pH, de l’alcalinité, de…
- Redox piscine : le potentiel d’oxydoréduction de l’eauIl existe une donnée importante pour mesurer le pouvoir désinfectant de l’eau de votre piscine, on l’appelle le potentiel d’oxydoréduction ou, plus simplement,…
Tous les contenus :
Ma piscine /Rénovation et entretien/Paramètres et analyse de l'eau/Equilibre eau piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine