Escalier de piscine : les dimensions et configurations

Comment bien choisir les dimensions d'un escalier de piscine ? Quelle doit être la hauteur et la largeurs des marches selon les configurations ?  Voici quelques éléments de réponses.

Les caractéristiques d'un escalier de piscine

L'escalier de piscine se situe à l'intérieur du bassin sans pour autant empiéter sur la surface de nage. Les piscines enterrées sont en majorité équipées d'un escalier afin de permettre de rentrer progressivement dans l'eau en toute sécurité.

Conçu généralement de 3 ou 4 marches antidérapantes, l'escalier se situe dans la partie de la piscine la moins profonde. La première ou la seconde marche peut être plus large que les autres, ce qui pourra aussi servir de pataugeoire pour les tous petits sous surveillance d'un adulte. Les formes d'un escalier de piscine peuvent être droits sur toute la largeur du bassin ou seulement sur une partie, d'angles ou arrondis (romans).

Il existe deux types d'escalier pour piscine, l'escalier intégré à la structure du bassin et l'escalier préfabriqué prêt à poser.

  • L'escalier intégré peut être maçonné ou préfabriqué totalement en harmonie avec votre piscine. La différence se situe au niveau du prix, l'escalier préfabriqué étant le moins onéreux.
  • L'escalier préfabriqué prêt à poser est la solution si vous n'aviez pas prévu d'escalier lors de l'installation de votre piscine ou si vous souhaitez rajouter un second escalier dans votre bassin. Ce type d'escalier est le moins cher mais le rendu esthétique ne sera pas le même. Il pourra aussi être installé pour les piscines hors-sols habituellement équipées d'une échelle pas toujours très sécurisante.

Hauteur et largeur des marches d'un escalier de piscine

Lorsque votre escalier de piscine est maçonné, il est impératif de bien vérifier que les marches soient bien parallèles et que la largeur et la hauteur soient identiques à l'ensemble de la marche. Par contre, ces deux dimensions de marches de piscine peuvent être différentes. Par exemple vous pouvez avoir une largeur de 70 cm et une hauteur de 35 cm pour créer la mini pataugeoire et 40 cm de largeur avec une hauteur de 25-30 cm pour les autres.

La hauteur de la première marche doit être au minimum de 30 cm car il faut au moins 20 cm d'eau pour que le liner soit correctement plaqué.

N'hésitez pas à faire un plan avec les dimensions complètes de l'escalier de piscine. Ce plan d'escalier de piscine doit comprendre la largeur et la hauteur des marches, mais aussi la profondeur de votre installation. La profondeur se calcule en additionnant toutes les largeurs de vos marches d'escalier de piscine tout en essayant de ne dépasser un total de 1.50m afin de rester dans un budget raisonnable.

Afin de trouver la bonne hauteur de vos marches de piscine, prenez la profondeur totale de votre escalier et divisez la mesure par le nombre de marches souhaitées. La hauteur idéale devrait être comprise entre 25 et 30 cm.

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

L’escalier de piscine

Achat : dimensions escalier de piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Montage du bassin/Accès piscine/Escalier piscine/Formes escalier

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !