Exercices d'étirement du dos : conseils pour un bon stretching
Pour garder une souplesse musculaire et prévenir les blessures, l'étirement est primordial pour le nageur et les sportifs en général. L'élasticité des muscles freine le vieillissement du corps et développe l'amplitude des mouvements pendant la nage. Zoom sur le stretching du dos.
Exercices d'étirement du dos © Robert Kneschke - Fotolia.com
Quand et pourquoi s'étirer ?
Doit-on s'étirer avant ou après le sport ? Cette sempiternelle question agite le milieu du sport depuis des années. Des études récentes semblent clore le débat en pointant du doigt les effets négatifs d'un stretching pré-activité physique. Il favoriserait les lésions musculaires et freinerait les performances physiques.
Mieux vaut donc commencer sa séance de sport par un échauffement et garder le stretching pour la fin. Vous diminuerez le risque de courbatures et développerez la souplesse de vos muscles.
Des exercices pour étirer son dos
La natation sollicite énormément les muscles dorsaux, c'est pourquoi il est primordial de les étirer à la fin de votre séance.
On commence par la technique dite de l'autruche : debout, genoux légèrement fléchis, placez votre tête entre vos bras, joignez vos mains et étirez le plus possible vos bras vers l'avant. Cet exercice vous permettra d'étirer le haut du dos.
On continue le stretching en assouplissant les muscles du cou : immobilisez votre épaule droite avec votre main gauche, puis penchez la tête vers la gauche (et vice-versa).
Maintenant, place à l'étirement du "chat", appelé aussi "dos creux/dos rond". On se met à quatre pattes et on creuse le dos (sans jamais relever la tête), puis on fait le dos rond, etc. Chaque mouvement doit être fait très doucement.
Restez à quatre pattes, reculez vos fesses, rentrez la tête dans vos bras et étirez vos mains le plus loin possible.
On se relève, genoux légèrement fléchis, dos bien droit, on essaye de se grandir en levant les bras au maximum vers le ciel.
Les étirements en natation : une étape primordiale
Découvrez également
- Étirements des épaules en natationS'il est important d'étirer chaque partie du corps en natation, il est primordial de mettre l'accent sur la partie haute du corps et plus particulièrement sur les épaules.…
- Les étirements musculaires en natationS'étirer en natation fait partie intégrante de la séance. A pratiquer après l'entraînement, cela est primordial pour détendre vos muscles, gagner en souplesse…
- Etirements des jambes en natationMême si la natation est un sport qui sollicite davantage les membres supérieurs du corps, les jambes jouent un rôle primordial pour l’équilibre du corps et la…
- Exercices d'étirement des bras pour un stretching efficaceLes membres supérieurs, particulièrement sollicités en natation pour la locomotion, nécessitent un étirement en bonne et due forme pour améliorer leur…
Tous les contenus :
Baignade /Progresser en natation/Echauffements et étirements/Etirements natation
Actualités Baignade